Bouygues Immobilier recrute la promotion 2023 de son Graduate Program.

Graduate Program Bouygues Immobilier

Véritable tremplin professionnel, le graduate représente l’opportunité de découvrir à travers 3 grandes missions le métier de promoteur. Jérémy et Clémence ont tenté l’aventure en 2016 et 2017. Ils nous en disent plus !

Quelle est votre formation ?

Jérémy : J’ai été diplômé en 2017 du master ‘Stratégies territoriales et urbaines’ de Sciences Po Paris.

Clémence : Je suis aussi diplômée du même Master à Sciences Po. J’ai complété cette formation par le master AMUR ( Aménagement et Maitrise d’ouvrage urbaine) à l’école des Ponts et Chaussée en 2014.

Comment avez-vous intégré le Graduate program de Bouygues Immobilier ?

Jérémy : Très simplement. J’ai candidaté à la suite de mon master. J’ai passé les différentes étapes du recrutement et j’ai eu la chance que ma candidature soit retenue.

Clémence : Pour moi, le parcours a été un peu plus complexe. Après ma formation à l’école des Ponts et chaussée, j’ai cherché un emploi. Les retours sur mon double cursus questionnaient les éventuels recruteurs qui me projetaient plus sur une fonction d’ingénierie. J’étais un peu perdue et c’est finalement, en demandant des conseils à une personne de Bouygues Immobilier, que j’ai appris l’existence du Graduate Program. Le principe de signer un CDI tout en découvrant le métier de promoteur à travers plusieurs missions m’a vraiment séduite ! J’ai donc envoyé ma candidature et, j’ai intégré le Graduate en janvier 2016.

Comment s’est déroulé ton graduate ?

Clémence : J’ai effectué 4 missions. Les deux premières dans des agences d’Ile-de-France au développement foncier puis, au management de programmes. Je gérais alors 5 programmes à différents stades d’avancement. Ça a été très formateur ! J’ai ensuite rejoint les équipes de l’innovation au siège pour travailler sur le déploiement d’un outil de prospection interne. Ma dernière mission s’est déroulée à Varsovie (à l’époque le graduate s’effectuait à l’échelle nationale et internationale, ndlr) pour étudier la possibilité de développer des produits gérés en Pologne. Une expérience très riche humainement et culturellement.

Jérémy :  Comme Clémence, j’ai réalisé 4 missions : deux en Ile-de-France, une sur Annecy et une à Marseille. La première au développement foncier en réponse à consultation sur de l’ Immobilier d’Entreprise puis, sur des opérations de commerce, une autre mission sur le développement de nouveaux produits et usages sur le projet de coliving de Bouygues Immobilier et enfin, une mission de responsable de programmes au logement.

Et après votre Graduate ?

Clémence : J’ai intégré l’agence de Lyon où je travaille toujours au développement Foncier.

Jérémy : De mon côté, j’ai choisi de rejoindre l’équipe du projet Charenton pour une mission finalement très transverse de responsable de projets urbains.

Que retenez- vous de votre Graduate Program ?

Clémence : Le graduate a été pour moi l’opportunité de bénéficier d’un apprentissage accéléré. J’ai compris rapidement les enjeux des différents territoires mais aussi des métiers. Cela permet aussi de développer sa capacité d’adaptation et son ouverture pour mieux appréhender les problématiques des autres métiers dans son quotidien.

Jérémy : J’ajouterais aussi la richesse des rencontres ! Nous avons la chance d’avoir des équipes passionnées par ce qu’ils font et qui ont envie de le partager. La culture de la transmission est très forte chez Bouygues Immobilier et je me suis senti vraiment accompagné pendant ce graduate.

Le graduate présente plusieurs nouveautés cette année. Le parcours de 18 mois se compose désormais de 3 missions de 6 mois au sein d’une même région et sur 2 grands métiers de la promotion : le management de Programmes et le développement Foncier. Il est ouvert aux jeunes diplômés mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle. Pour en savoir plus, cliquez ici.