COP21 : Bouygues Immobilier s’engage

COP21

Du 30 novembre au 11 décembre 2015, la France accueillera et présidera la 21e Conférence des parties de la Convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques, plus brièvement appelée la « COP21 ». Entreprise citoyenne et impliquée de longue date dans la lutte contre le réchauffement climatique, Bouygues Immobilier poursuit son engagement en prenant part à cet événement mondial.

COP21, CONFÉRENCE MAJEURE

C’est désormais certain : l’activité humaine est l’un des facteurs de l’intensification du dérèglement climatique. Il est important – et urgent – d’agir. Nous devons faire évoluer notre société, notre économie et notre industrie vers un fonctionnement moins carboné.

Dans ce cadre, la COP21 joue un rôle majeur : la conférence internationale doit permettre l’adoption d’un 1er accord universel sur le climat. Mais les décisions politiques seules ne suffiront pas. La société dans son ensemble doit se mobiliser : particuliers, professionnels, entreprises… Chacun doit s’engager dans la transition énergétique et mettre en œuvre des solutions efficaces pour réduire les émissions de CO2.

UNE INDISPENSABLE PÉDAGOGIE

La lutte contre le changement climatique est un enjeu clé. Les Français en sont conscients : 79 %(1) estiment que ce sujet n’est pas assez abordé dans les médias.
Paradoxalement, ils ne se sentent pas personnellement concernés : seuls 13 % estiment que la lutte contre le changement climatique est une priorité pour eux. D’autres sujets les préoccupent : chômage (60 %), terrorisme (41 %), pouvoir d’achat (36 %)…
Dans dans le cadre de nos réalisations, nous permettons aux occupants de nos programmes d’avoir des modes de vie plus responsables : en faisant le choix d’un logement économe en énergie, en privilégiant les solutions de mobilité douce mises à leur disposition…ils peuvent participer à la réduction des émissions de CO2 !

(1) Sondage BVA pour Place to B, réalisé entre le 26/02 et le 05/03/2015

BOUYGUES IMMOBILIER, ACTEUR ENGAGÉ DE LONGUE DATE

En France, le secteur du bâtiment représente à lui seul ¼ des émissions de CO2. Conscient de l’impact de son activité, Bouygues Immobilier met en œuvre des actions concrètes pour réduire ses émissions de carbone.

Premier promoteur à anticiper la réglementation et généraliser la conformité à la norme BBC-Effinergie®, nous avons placé au cœur de notre stratégie la recherche et le développement de solutions bas carbone innovantes, pour nos programmes de logements et de bureaux.

Dès 2011, nous avons conçu le 1er immeuble de bureaux à énergie positive de grande envergure : Green Office® Meudon. Ont suivi les 1ers programmes de logements à énergie positive (BEPOS), puis nos quartiers durables. Actuellement, nous participons à la réalisation du 1er îlot mixte à énergie positive, à Châtenay-Malabry.

DU CA 2014 DE BOUYGUES IMMOBILIER
COUVERT PAR UN ENGAGEMENT DE CERTIFICATION OU UN LABEL ENVIRONNEMENTAL

FRANÇOIS BERTIÈRE - PRÉSIDENT-DIRECTEUR GÉNÉRAL DE BOUYGUES IMMOBILIER

Le climat est une opportunité et non une contrainte.

VOIR L'INTERVIEW PAR L'EXPRESS

ACTIONNER LES LEVIERS D’OPTIMISATION DE LA PERFORMANCE CARBONE

En 2014, Bouygues Immobilier a franchi une nouvelle étape, en réalisant un bilan carbone global, intégrant l’exploitation de nos programmes sur 40 ans !

Principaux enseignements : nous savons aujourd’hui que les déplacements des occupants représentent près de la moitié du bilan carbone (46 %), suivis des matériaux de construction (28 %), puis l’énergie consommée (20 %).

CHRISTELLE CAPDUPUY

DIRECTION DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

C’est un éclairage novateur pour guider notre stratégie bas carbone. Le bilan relie concrètement les émissions de CO2 aux différentes composantes de nos programmes.

Des plans d’actions seront déployés d’ici 2016 pour agir concrètement sur ces différentes sources d’émissions de carbone.

• Le plan d’action déplacements promeut par exemple des solutions de mobilité douces durables, mises à disposition des occupants de nos programmes (proximité des transports collectifs, plateforme de covoiturage, vélos en libre service).
  • Le plan d’action matériaux de construction vise à faire évoluer tant les méthodes que les matériaux (par exemple à travers notre collaboration avec Ossabois, et notre ambitieux projet Les Lodges).
  • Enfin, le plan d’action énergie a pour objectif d’optimiser encore davantage la performance des bâtiments et de favoriser le développement des énergies renouvelables.

VERS UNE VILLE DÉCARBONÉE

Ces plans d’actions sont autant d’illustrations de nos efforts de recherche et d’innovation pour faire de l’immobilier durable le cœur de notre activité.

Une stratégie d’innovation qui s’articule autour de 4 axes :

• relever le défi énergétique ;
  • innover dans la conception et la gestion des immeubles ;
  • diminuer l’empreinte environnementale et carbone des bâtiments ;
  • anticiper les attentes et les besoins des clients en leur proposant des immeubles de haute qualité environnementale, dont la performance énergétique est optimale.

Pour répondre à ces enjeux environnementaux, Bouygues Immobilier a notamment conçu UrbanEra®  : une nouvelle urbanité, faite d’échanges et de partage. Objectif : créer des quartiers durables sur mesure, adaptés au contexte local, en capitalisant sur nos savoir-faire.

Emblématique de cette démarche,  le projet Cœur de Quartier à Nanterre (92) est le 1er éco-quartier du Grand Paris. Cet ensemble urbain de 73 000 m² se composera de logements, bureaux (dont un nouvel immeuble Green Office® de 18 000 m²) et commerces en pied d’immeuble.

STIMULER L’INNOVATION À L’ÉCHELLE DU GROUPE

Pour encourager l’innovation, le groupe Bouygues a lancé en 2014 les « Trophées Énergie & Carbone », qui distinguent les solutions développées en interne les plus performantes en termes d’énergie et de carbone.

Bouygues Immobilier figure 4 fois au palmarès de ces trophées, récompensé dans les catégories « Services administratifs » (pour Nextdoor), « Partenariat » (pour Les Lodges), « Performance Énergie & Carbone » (pour Green Home), et lauréat du Prix spécial du jury pour le programme Le Djinn (présenté par Bouygues Immobilier et Bouygues Construction). Des prix récompensant l’ambition du Groupe en matière de performance énergétique et d’offre bas carbone.

ALIMENTER « L’AGENDA DES SOLUTIONS »

Dans le cadre de la COP21, la France a mis en place un « agenda des solutions ». Objectif : présenter les initiatives des entreprises et collectivités pour illustrer la variété des solutions bas carbone. Une façon de prouver le dynamisme du secteur, d’inspirer des idées nouvelles…

Les réalisations emblématiques des entreprises et collectivités sont détaillées sur un site internet : le hub des solutions climat. Ce site explique la lutte contre le changement climatique, concret et associé à une meilleure qualité de vie.
Plusieurs solutions et projets Bouygues Immobilier y figurent déjà.

• Cœur de Quartier phase II, ensemble mixte durable associant immeuble de bureaux à énergie positive et logements H&E ;
  • Le Djinn, chambres étudiantes en bois, à haute performance énergétique ;
  • Green Home, bâtiment zéro énergie et zéro carbone ;
  • L’Avance, 1er immeuble de logements à énergie positive en Île-de-France ;
  • Nextdoor, espaces de travail collaboratifs pour réduire les déplacements domicile-travail.

Bouygues Immobilier participe également à 2 salons organisés en marge de la conférence internationale.

• Le salon World Efficiency, « Solutions pour les ressources et le climat », se déroulera du 13 au 15 octobre à la Porte de Versailles à Paris. Venez nous rejoindre pour découvrir les solutions et innovations permettant aux professionnels d’adopter des modèles économiques moins impactants pour les ressources et le climat, dans 5 domaines : production, transport, alimentation, bâtiment et aménagement.
•  « La galerie des solutions  », du 2 au 9 décembre, est une exposition internationale sur les solutions Climat issues de tous les pays. Elle se déroule au parc des expositions de Paris-Le Bourget. Nous y présenterons nos réalisations phares et innovations majeures.

Nous serons installés sur un stand Groupe, aux côtés de Bouygues Construction, Colas, TF1 et Bouygues Telecom. Le développement durable est une préoccupation unanimement partagée au sein du Groupe !

DES STANDS À LA HAUTEUR DE NOS AMBITIONS

À l’occasion de ces salons, nous présenterons notre vision de « la ville durable et désirable » sur 5 écrans interactifs, chacun détaillant une dimension de notre offre : rénovation, éco-quartiers, bâtiment bas carbone, mobilité douce et services à la ville. Chacun dimension vous sera expliquée en détails : présentation de la problématique et de notre réponse, fiches sur les réalisations concrètes, animations et films…