Actualité

Des étudiants de l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Saint-Nazaire découvrent le chantier du programme « Le Domaine de la Chênaie »

Le Domaine de la Chênaie

Depuis février et une fois par mois, une vingtaine d’étudiants de l’IUT découvrent les différentes étapes du chantier et son évolution. Retour sur la visite du 31 mars dernier qui était consacrée aux charpentes et aux menuiseries.

À La Baule-Escoublac (44), station balnéaire réputée pour abriter l’une des plus belle baies du monde, Bouygues Immobilier réalise, au sein d’un quartier résidentiel, une nouvelle opération immobilière : Le Domaine de la Chênaie. Ce chantier de grande ampleur, comprenant 147 logements dont 65 maisons individuelles, a suscité l’intérêt de l’IUT Génie Civil et Construction Durable de Saint-Nazaire notamment par sa diversité (bâtiments collectifs, maisons individuelles et logements intermédiaires) et le phasage des travaux en plusieurs tranches.

Le Domaine de la Chênaie

Depuis février et une fois par mois, une vingtaine d’étudiants de l’IUT accompagnés de leur enseignant sont accueillis par un représentant de Bouygues Immobilier et le maître d’œuvre d’exécution (société C.E.S.) pour découvrir les différentes étapes du chantier et son évolution. Chaque visite donne lieu à l’exploration d’une thématique déterminée par l’enseignant en lien avec Bouygues Immobilier.

Après deux visites consacrées à la présentation du chantier, l’organisation des travaux et la phase de gros œuvre, la visite du 31/03 dernier était consacrée aux charpentes (couverture, étanchéité) et aux menuiseries afin de découvrir et comprendre les enjeux qui y sont liés. Pour permettre aux futurs diplômés d‘entrevoir l’aboutissement d’un tel chantier, l’immersion s’est terminée par une visite de la maison témoin.

« Les élèves sont demandeurs de ces visites du chantier, ils sont curieux et elles leur permettent de visualiser concrètement les principes assimilés en cours. Le Domaine de la Chênaie est un projet regroupant du collectif et des maisons individuelles ce qui le rend d’autant plus enrichissant pour les étudiants de l’IUT » précise Mike Mathelier, Directeur de l’Agence de Nantes.

A la fois conviviales et « concrètes », ces visites permettent un partage d’expérience entre futurs professionnels et experts. Elles donnent lieu à de nombreuses questions auxquelles les équipes répondent avec passion et simplicité. La dernière visite qui sera consacrée aux corps d'état secondaire est d’ores prévue pour le 18/05. La curiosité et l’enthousiasme des participants laisse présager une visite des riche … et de belles photos en perspective !

Retrouvez toutes nos actualités