ENQUÊTE « Allô demain ? Ici la ville ! » – La solitude et l’appel à l’aide des élus locaux face aux défis de la ville de demain

Enquête Allô demain ? Ici la ville ! Les élus disent l'urgence de réinventer la ville pour se préparer aux enjeux de 2040

Notre Direction des Offres et Clients a mandaté The Boson Project pour réaliser une enquête intitulée Allô demain ? Ici la ville ! afin de comprendre comment les élus locaux façonnent la ville de demain.

Dans le cadre de cette enquête, 30 élus locaux* ont été interviewés et leurs opinions complétées par 4 regards obliques (dont Jean-Marc Ayrault et Damien Carême) et 3 experts sur les sujets d’urbanisme (Isabelle Baraud-Serfaty, Jean-Laurent Cassely et Edouard Dequeker). L’un des grands enseignements de l’étude révèle le besoin de soutien de la part des élus locaux face aux défis de la ville de demain.

55 % des maires actuels ne souhaitent pas se représenter à la fin de leur mandat.
Ils sont 56 % chez les maires ruraux.

Source : Étude Ifop pour Hellio et Acteurs Publics, Octobre 2022

• « C’est de plus en plus compliqué d’être élu dans la France d’aujourd’hui, c’est de plus en plus dur. En 2040, mais avant tout en 2026, je ne suis pas sûr que vu ce que vivent actuellement les élus locaux, ruraux comme urbains, on ait encore des gens qui aient envie de s’engager. » - Anonyme.

Face à la construction de la ville de demain, certains élus ont fait part d’une certaine solitude notamment face à la bureaucratie et à l’application des réglementations en vigueur sans cesse mouvantes. Dans un contexte doublement tendu de crise du marché immobilier et de diminution des ressources financières des maires, les acteurs privés de la fabrique de la ville se révèlent plus que jamais indispensables :

• « Moi les promoteurs, je les adore. C’est un lieu de création, d’innovation, de risque, fantastique. » - Emmanuel Grégoire, Élu Premier adjoint à la Maire de Paris.
  • « Notre enjeu à la Métropole est de montrer que les maires peuvent travailler avec des acteurs associatifs mais aussi privés, que les élus sont accessibles et ouverts à l'innovation. Car sans ces acteurs externes, on ne peut pas changer les choses. » - Geoffroy Boulard, Maire du 17ème arrondissement et Vice-Président de la Métropole du Grand Paris.

Pour pallier cette solitude, les élus soulignent que les acteurs privés, notamment les promoteurs, peuvent devenir de véritables partenaires dans la réinvention de la ville :

• « Construire la ville seul ce n’est pas intéressant. On a besoin les uns des autres. Je ne sais pas construire la ville sans les acteurs privés. Travaillons encore mieux ensemble. » - David Samzun, Maire de Saint-Nazaire.
  • « D’abord je ne les considère jamais comme des prestataires. Tout ça est beaucoup trop sérieux pour qu’on ne réfléchisse pas ensemble. » - Renaud Payre, Vice-président de la Métropole de Lyon.

Des enjeux face auxquels nous continuons de nous engager afin de rester un partenaire de confiance pour façonner la ville.

L’étude complète est disponible via ce lien : https://contenu.thebosonproject.com/allo-demain-ici-la-ville

*Méthodologie : Cette enquête a été réalisée sur la base d’une méthodologie qualitative comprenant la réalisation de 30 entretiens semi-directifs avec des élus locaux, réalisés entre juin et octobre 2023. Le panel représente l’ensemble des régions de France métropolitaine et des tailles de commune, et de façon presque exhaustive les partis politiques excepté le parti communiste, qui n’a pas souhaité donner suite.