Portrait d'Adib, Directeur Technique Conception et Achat

Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir un métier de Bouygues Immobilier. Ce mois-ci, nous mettons en lumière le métier d'Adib, Directeur Technique Conception et Achat.

1 / En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis directeur Technique Conception et Achat de la région Grande Couronne IDF. A ce titre, j’anime la Direction Technique Conception composée de plusieurs concepteurs et acheteurs. L’équipe et moi-même avons pour mission principale le suivi des opérations dans leur phase de conception en amont avec les Développeurs Foncier pour les études de faisabilité puis, avec les Responsables de Projets, les architectes et l’ensemble des prestataires externes pour le montage et le suivi de nos programmes jusqu’à la signature des marchés. En tant que directeur Technique, mon rôle est de garantir la conformité de nos projets sur le plan réglementaire mais également en terme de qualité, de respect des coûts et des délais avec pour objectif : la satisfaction de nos clients !

Portrait

2/ Quelles sont les qualités nécessaires dans ton métier ?

La connaissance technique et l’audace sont des prérequis pour relever les challenges dans un marché très concurrentiel. La rigueur et l’organisation sont aussi indispensables car nous sommes amenés à gérer plusieurs projets complexes en parallèle. Je citerais également le collaboratif dans un métier où l’on travaille avec de très nombreux partenaires internes et externes. C’est important de faire en sorte que les uns et les autres travaillent efficacement mais aussi harmonieusement ensemble. Enfin, j’ajouterais la curiosité et l’ouverture d’esprit. Il faut être à l’écoute du marché, des nouvelles tendances, des innovations… mais aussi être en capacité de capitaliser sur les retours d’expérience de nos clients et partenaires qu’ils soient positifs ou pas.

3/ Quelles sont les adaptations que tu mets en place pendant le contexte sanitaire ?

Nous avons dû nous adapter rapidement pendant le premier confinement. Nous sommes  ainsi montés en compétences sur des outils collaboratifs sous exploités auparavant. Aujourd’hui, ils nous permettent de gagner du temps mais aussi de ne plus nous déplacer lorsque cela n’est pas nécessaire. Nous échangeons différemment et sommes peut-être - par certains aspects - plus efficaces.

4/ Comment participes-tu dans ton quotidien à être « créateur de mieux vivre » pour nos clients ?

J’échange beaucoup avec les commerciaux en contact quotidien avec nos clients et je les implique à toutes les étapes de conception de nos programmes. Leurs retours alimentent nos réflexions dans la conception de nos logements afin de répondre au mieux aux attentes de nos clients en imaginant par exemple des surfaces extérieures, des rangements plus nombreux, des installations facile à gérer, en optimisant chaque m2… C’est cela pour moi « être créateur de mieux vivre » !