UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier remporte le projet d’aménagement du centre-bourg de Chevry

UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, remporte un nouveau projet à Chevry, dans l’Ain, afin de créer un centre-bourg animé tout en redonnant vie à un ancien site industriel.

A travers ce projet, UrbanEra ambitionne l’aménagement d’un cœur de village sur une surface de près de 6 hectares en transformant le site d’une ancienne coopérative agricole. Le nouveau centre-bourg de Chevry devrait accueillir près de 370 habitants dans la commune qui compte un peu plus de 2 200 habitants.

Un projet ambitieux qui s’intègre dans son environnement

La programmation prévisionnelle de ce nouveau quartier de 12 430 m² comprendra 11 730 m² de logements soit 147 logements dont 25% de logements sociaux et 75% de logements en accession libre réalisés par Bouygues Immobilier. 700 m² seront réservés aux commerces dont une micro-crèche et une halle publique ouverte de 200 m² qui permettra de rassembler les habitants autour d’un cœur commerçant dynamique et local. Ce projet s’inscrit par ailleurs dans un paysage unique qui offre des vues sur le Mont-Blanc et les massifs du Jura. Les nouveaux logements s’inscriront donc directement dans ce paysage et l’habiteront sans le dénaturer.

Une pluralité d’acteurs au service de la cohésion de la commune

Ce projet sera conduit avec l’agence d’architecture-urbanisme Dumetier Design et le paysagiste InSitu. Il sera également mené en concertation avec les habitants de la commune dès la phase développement, jusqu’à la livraison et l’usage du quartier afin de concevoir une opération qui soit pleinement adaptée aux besoins des usagers. Le cœur commerçant du centre-bourg sera quant à lui animé par des entreprises et associations locales.

La ville de Chevry sera elle aussi associée à toutes les étapes du projet. La proposition urbaine et architecturale sera travaillée avec la collectivité à travers des ateliers de définition, de suivi et de coordination architecturale, puis soumis à validation finale.

« Nous sommes fiers de travailler sur ce nouveau projet et de mettre notre expertise au service de la commune de Chevry. Cette désignation s’inscrit dans la continuité de notre implantation dans le bassin genevois puisque nous avons déjà remporté plusieurs concessions d’aménagement sur le territoire, aujourd’hui en montage à Annemasse, Divonne-les-Bains ou encore Saint-Julien-en-Genevois » se réjouit Yann Aubry, Directeur général d’UrbanEra et immobilier commercial chez Bouygues Immobilier.

« Tout en étant un marqueur d’un avenir plus durable et respectueux de l’environnement le réaménagement du cœur de Chevry sera réalisé dans le respect de l’identité de la ville afin qu’il profite à tous les habitants. Le centre-bourg de Chevry sera un démonstrateur unique de ce à quoi ressemblera la ville de demain » se félicite David Munier, Maire de Chevry.

Un projet aux fortes ambitions environnementales

Bouygues Immobilier s’est engagé à atteindre les labels BBCA Quartier et BiodiverCity Ready pour le quartier. L’entreprise vise également les labels Biosourcé niveau 2 et 3 et s’engage par ailleurs à atteindre les seuils 2028 de la RE2020 pour les bâtiments. Le projet du centre bourg s’appuiera donc sur des modes constructifs décarbonés, notamment sur des ossatures en bois, sur du remplissage de paille mais aussi sur du béton à plus faible empreinte carbone.

Plusieurs mesures innovantes sur la gestion de la ressource en eau seront également intégrées, avec la mise en place de dispositifs d'économie d'eau dans les bâtiments, des mécanismes de récupération et réutilisation des eaux de pluies, d'infiltration de celles-ci, et de systèmes de récupération des eaux grises des bâtiments.

Un nouveau parc public de 3 hectares permettra de renaturer le centre-bourg, de favoriser la biodiversité et complètera par ailleurs les possibilités d’excursion dans la nature environnante en offrant une promenade tranquille, familiale et accessible au plus grand nombre.