Building Information Management

Nos Innovations
Header Bouygues Immobilier BIM

Acteur responsable et maître d’ouvrage professionnel, Bouygues Immobilier poursuit sa transition vers la maquette numérique. Convaincu de l’importance de ces nouvelles technologies et des méthodes de travail associées, le Groupe s’engage à généraliser l’utilisation du BIM à l’horizon 2025.

Environnement collaboratif

L’activité de conduite du produit immobilier fait appel à des connaissances et des savoir-faire spécifiques, et elle représente un domaine d’expertise particulier. Cette activité reste avant tout transverse.

Un éventuel outil qui supporte cette activité doit donc permettre de véhiculer des connaissances relatives à l’état du projet, sous un format unique qui permette à chaque acteur d’en comprendre le sens et de se l’approprier, et également être capable de supporter l’expression des points de vue des différents acteurs de la conception. Nous appelons l’outil avec ces fonctionnalités « environnement collaboratif du BIM ».

L’ensemble des parties prenantes sera amené à travailler dans cet environnement, mis à disposition par Bouygues Immobilier pour soutenir la communication, les processus et les interactions dans le cadre de nos projets BIM.

Ethique Bouygues Immobilier

La révolution de la maquette numérique

Le format unique se traduit par une approche ouverte du BIM, qui repose sur des standards et des processus libres et non propriétaires, conformément au concept de « OpenBIM ». Nous préférons choisir nos partenaires sur la base de leur savoir-faire et de leur expérience métier, plutôt que sur la base d’un environnement de modélisation spécifique.

En tant que promoteur immobilier, nous exigeons également la compatibilité avec des formats ouverts, dont la pérennité est garantie. Cette approche assure à nos clients la possibilité de transférer l’ensemble des données dans leurs propres systèmes de gestion, exploitation et maintenance au moment de la livraison des immeubles.

Nous n’imposons donc pas de logiciel de modélisation à notre écosystème, mais uniquement une certification d’interopérabilité conforme au format Industry Foundation Classes (IFC)

[1] tel que développé par BuildingSMART International

[2]. L’échange de commentaires, basé sur le modèle numérique, se fera via le BIM Collaboration Format (BCF), le format embarqué dans notre environnement collaboratif Bimsync.

BIMSYNC

Afin de soutenir les échanges parmi les intervenants et supporter le management de ses opérations, nous avons choisi de généraliser la plateforme de travail collaboratif Bimsync sur tous nos projets. Bimsync est une plateforme WEB développée par la société norvégienne Catenda, compatible avec les standards ouverts de buildingSMART (IFC, BCF, COBie) et elle permet de :

  • L’innovation digitale ne permet pas toujours de répondre à certains besoins essentiels.
  • L’approche est aujourd’hui plus centrée sur l’investisseur que sur l’utilisateur, son ressenti et son expérience.
  • L’utilisateur n’est pas suffisamment impliqué dans la conception de lieux de vie qui lui sont pourtant fondamentaux.

Depuis 2017, nous avons instauré un partenariat fort avec Catenda, avec qui nous partageons la même vision de l’industrie de la construction de demain et qui prend en compte les besoins que nous exprimons dans l’implémentation de Bimsync.

[1] L’IFC est un format de fichier standardisé conforme à la norme ISO 16739, orienté objet et utilisé par l’industrie du bâtiment pour échanger et partager des informations entre logiciels

[2] BuildingSMART est l’autorité mondiale qui conduit la transformation de l’économie de la construction et de la gestion des actifs par la création et l’adoption de normes internationales ouvertes.

Pour aller plus loin

Design, culture partenariale, BIM, découvrez nos orientations stratégiques en matière d'innovation.