Communiqué de presse

Bouygues Immobilier dévoile sa nouvelle signature en matière de logement, Cœur de Vie, avec une offre unique adaptée aux attentes des Français.

Visuel CP Coeur de Vie Bouygues Immobilier
Logement

L’offre de Bouygues Immobilier en matière de logement évolue parce que les modes de vie ont eux aussi évolué. Ces changements, accentués par la crise sanitaire, Bouygues Immobilier en a fait le constat en menant deux études, avec l’ObSoCo, sur les aspirations et les attentes des Français en matière d’habitat. Pour les Français, le logement idéal doit revêtir plusieurs caractéristiques indispensables : il doit être confortable, fonctionnel, sécurisant, éco-responsable, beau et serviable.

Bouygues Immobilier réinvente donc sa proposition de valeur sur 100% de ses logements en conception dès 2022. Avec cette nouvelle démarche globale, 100% des projets de logements de Bouygues Immobilier seront conçus pour être plus respectueux de l’environnement, davantage axés sur le confort pour une amélioration du bien-être des occupants et modulables pour les accompagner à chaque étape de leur vie.

CP Coeur de Vie 12 actions

Des logements plus durables et respectueux de l'environnement

Conçus pour répondre aux nouvelles attentes des Français, les logements de Bouygues Immobilier auront un impact plus réduit sur l’environnement afin d’atteindre l’objectif fixé par l’entreprise en 2020, de réduire de 32% ses émissions de C0² d’ici à 2030.

Tous les matériaux utilisés pour leur conception seront sélectionnés selon ces critères prioritaires : durabilité et production française dès que cela est possible.

Dès 2022, les projets poursuivront leur décarbonation à partir d’un mix de matériaux décarbonés comme le bois, le biosourcé, le béton, les produits recyclés. Pour le cas particulier du béton, nous privilégierons un béton à plus faible empreinte carbone ou décarboné sans clinker.

Au total, au sein de nos logements, près des 2/3 des matériaux et équipements seront produits en France.

Un système réversible de chauffage et de rafraichissement par vecteur d’air sera installé dans chaque logement (hors contraintes techniques ou administratives prescrites localement ou nationalement) et fonctionnera grâce à une pompe à chaleur. Un atout pour réduire l’impact carbone du bâtiment.

Au total, chaque m² de logement Bouygues Immobilier émettra 30% d’équivalents CO2 en moins sur l’ensemble de son cycle de vie (construction et utilisation sur 50 ans) et ce dans moins de 10 ans. En plus des économies d’énergie sensibles qui seront réalisées, ce mécanisme favorisera le confort des occupants ainsi que leur santé par le biais d’un dispositif de filtration de l’air qui contribuera à la réduction des particules.

Les espaces extérieurs seront quant à eux conçus en co-construction avec un paysagiste et un écologue pour d’une part, favoriser des espèces totems sur toutes les opérations de Bouygues Immobilier et d’autre part, limiter l’imperméabilisation des sols tout en recréant des espaces de biodiversité et de nature en ville.

A travers cette nouvelle proposition, tout a été mis en œuvre par Bouygues Immobilier pour répondre aux besoins des Français qui souhaitent tous vivre dans un logement sain, économe en ressources et en énergie, durable et vertueux pour la planète. Bouygues Immobilier a en ce sens prévu d’installer au sein de tous ses projets des équipements incitant à la mobilité douce. Par exemple, des prises pour voitures électriques seront systématiquement intégrées aux emplacements de parkings ainsi que des locaux à vélo pour encourager l’écomobilité.

Des logements plus confortables pour accentuer le bien-être des occupants 

Au-delà d’un logement plus durable, les Français souhaitent également un habitat qui soit confortable et qui intègre dès sa conception la plupart des usages du quotidien. Ils sont en ce sens 94% à plébisciter la présence d’un espace extérieur privatif, qui s’inscrit d’ailleurs comme l’un des critères les plus importants pour l’achat d’un logement neuf.

C’est pourquoi tous les projets de logements de Bouygues Immobilier disposeront désormais de balcons ou de jardins aménageables.

Les espaces communs seront quant à eux aménagés pour maximiser la convivialité entre résidents et l’esthétisme (installation d’œuvres d’art et de bancs bibliothèques dans les halls d’entrée pour favoriser les interactions). Ils seront aussi placés sous caméra-surveillance afin de favoriser la quiétude et la sérénité des résidents.

Des logements modulables et personnalisables pour accompagner les occupants à chaque étape de leur vie 

Enfin, parce que le logement fait partie intégrante de la vie de ses occupants, Bouygues Immobilier proposera à tous ses clients des logements modulables. Grâce à un configurateur intelligent mis à leur disposition lors de la commercialisation de chaque projet, Bouygues Immobilier leur permettra de personnaliser leurs plans de logements afin qu’ils soient adaptés à leurs modes de vie. Ils pourront ainsi créer une pièce supplémentaire (bureau, grand dressing, cuisine fermée etc.) en fonction de leurs besoins et usages. Les espaces seront dès lors mieux agencés et les espaces optimisés, notamment grâce à la suppression de tous les radiateurs pour des logements encore plus fonctionnels.

« Le moteur de notre action est de préempter les nouvelles tendances de la société, d’imaginer les nouvelles façons de vivre, pour proposer un futur toujours plus durable. Cette offre que nous avons voulu ambitieuse répond parfaitement à cet objectif, » affirme Bernard Mounier, Président de Bouygues Immobilier.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse