Communiqué de presse

Bouygues Immobilier dévoile son concept de jardin qui sera déployé, sur ses projets en conception, dès 2022.

Les Sentes de Bailly
Développement Durable
Logement

En cohérence avec ses engagements forts pour la biodiversité et le bien-être des usagers, Bouygues Immobilier dévoile son concept de jardin pour la vie. Mis en place sur ses projets en conception dès 2022, dans le cadre de l’offre Cœur de Vie lancée en mai dernier, il vise à réintroduire la nature en ville avec un jardin nature, répondant aux attentes des habitants, et conçu systématiquement avec des écologues et paysagistes.

Bouygues Immobilier répond ainsi aux nouvelles aspirations des Français qui plébiscitent à 81%, la présence d’un espace extérieur dans leurs résidences (étude Ifop 2020) et s’empare ainsi du sujet des jardins, véritable impensé du secteur de l’immobilier.

Un jardin nature avec des déclinaisons sensorielle, comestible, rafraichissante

Chacun des jardins Bouygues Immobilier sera doté d’un socle nature qui constituera la base de ces espaces et qui répondra à une série d’engagements pris par Bouygues Immobilier. Rendus publics sur chacun de ces espaces, Bouygues Immobilier respectera 10 principes de conception pour la création de ses jardins, comme notamment : des espaces accueillants pour la faune et la flore locale, des clôtures perméables, un éclairage respectueux des espèces, une utilisation de matériaux écoresponsables etc. L’application de ces principes favorables à la biodiversité leur permettra d’être reconnus « Jardins de Noé », une reconnaissance portée par l’association environnementale du même nom.

Ce socle nature pourra ensuite être enrichi, au choix, de composantes sensorielle, comestible et rafraîchissante pour répondre aux différents besoins et envies des usagers. Chacune de ces déclinaisons doit offrir au jardin différents usages :
 Le jardin sensoriel, véritable outil pédagogique, permet de valoriser les espaces végétalisés et invite les usagers à s’y intéresser par les (cinq) sens.
 Le jardin comestible quant à lui offre aux usagers des moments de partage et de convivialité autour du gustatif
 Enfin, le jardin rafraichissant est pensé comme un moyen de lutter contre le les îlots de chaleur en ville.

Avec ce concept de « jardin pour la vie », Bouygues Immobilier souhaite accompagner les usagers dans leur prise en main de ces espaces afin qu’ils demeurent des endroits à la fois libres (limiter la taille et la tonte) et maitrisés (choix des essences, « zero-phyto »), et source d’expérience de nature
Enfin, ces jardins seront systématiquement conçus suite à un diagnostic écologique et sur la base d’un solide cahier des charges technique développé par Bouygues Immobilier avec une équipe de spécialistes (écologues, jardiniers, paysagistes) pour garantir un respect des espèces et un véritable retour de la nature en ville.

Reconnecter les urbains à la nature

Pour Bouygues Immobilier c’est une évidence, apporter de la nature en ville est une nécessité pour créer du bien-être, des lieux de partage, reconnecter les urbains au vivant, mais également et surtout pour lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et le réchauffement climatique. Le concept jardin de Bouygues Immobilier fait partie intégrante de sa nouvelle offre logement, Cœur de Vie, présentée fin mai, qui sera déployée sur tous les logements en conception en 2022.

L’engagement de Bouygues Immobilier pour favoriser la biodiversité n’est pas nouveau. Bouygues Immobilier a élaboré en 2020 une « calculette Biodiversité » qui permet à ses équipes projets, dès la phase de conception, de maximiser les surfaces favorables à la biodiversité sur 100 % des programmes. Dans l’hypothèse où les projets intègrent plus de nature que n’en présentait le site initial, ils sont considérés comme étant à « biodiversité positive ».
L’objectif de Bouygues Immobilier est de réaliser 25 % des surfaces de ses opérations à biodiversité positive d’ici à 2025.
Une démarche concrète qui, associée au déploiement de son jardin sur toutes les opérations à venir, vaut à Bouygues Immobilier d'être reconnue « engagée pour la Nature » (alliance act4nature) par les pouvoirs publics français. Par ailleurs, Bouygues Immobilier continue à déployer labélisation « BiodiverCity » sur ses projets d’envergure. Fin 2021, Bouygues Immobilier comptait déjà vingt projets labellisés ou engagés dans cette démarche de labellisation.

« Nous sommes heureux de dévoiler notre nouveau concept de jardin, partie visible de notre engagement pour la biodiversité. Ce concept, s’inscrit dans la nouvelle offre de logements de Bouygues Immobilier visant à doter 100% de nos résidences d’espaces extérieurs riches en nature et répond parfaitement à nos objectifs fixés en matière de biodiversité » explique Olivia Conil-Lacoste, directrice développement durable chez Bouygues Immobilier.

Une démarche design

Soucieuses de répondre aux nouvelles aspirations des Français, les équipes Bouygues Immobilier sont convaincues de l’importance d’une co-conception avec les usagers pour aboutir à une offre qui corresponde au mieux à leurs attentes.
A l’occasion de l’événement Jardins jardin, Bouygues Immobilier teste son concept à travers une véritable démarche design, pensant son stand-jardin comme un prototype qui permette la réalisation de tests utilisateurs et le recueil du ressenti des visiteurs, dans l’optique d’enrichir le concept pour renforcer encore les expériences de nature des usagers et leur envie de préserver, à leur tour, la biodiversité.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.