Communiqué de presse

Bouygues Immobilier a inauguré Le Domaine du Coudray et Le Domaine de Beaupréau aux portes de La Rochelle

Le Domaine du Coudray ©Shoootin
Logement

Le 12 mai, Bouygues Immobilier a inauguré l’îlot Port Saint-Louis à Périgny, un programme - composé du domaine du Coudray et du domaine de Beaupréau – aux engagements forts en termes de RSE et d’architecture.

En 2017, Bouygues Immobilier a remporté, avec l’Office Public de l’Habitat de l’Agglomération de La Rochelle, la consultation organisée par la ville de Périgny (Charente-Maritime) pour urbaniser l’îlot Port Saint Louis. Site majeur de la commune, le terrain offrait l’opportunité de valoriser un espace central et d’y développer un projet immobilier ambitieux. A seulement 8 kilomètres de La Rochelle, le programme mêlant mixité sociale, architecture novatrice et bâtiment exemplaire est désormais entièrement livré à ses nouveaux habitants.

Espaces de vie valorisés

L’ambition de Bouygues Immobilier étant de répondre sur ce projet aux grands enjeux d’urbanisation, des engagements forts ont été fixés en termes de responsabilité sociale et environnementale, avec par exemple la présence d’espaces extérieurs, la création de cohésion et de lien social, mais également en terme d’architecture en intégrant notamment le projet dans son milieu, tout en valorisant le patrimoine existant.
Le programme immobilier Ilot Port Saint Louis est composé de deux résidences situées au coeur de la commune de Périgny, le Domaine du Coudray et le Domaine de Beaupréau.
Le Domaine du Coudray articule ses différents bâtiments autour d’une langue de verdure qui relie la place principale, au Nord, aux espaces boisés parcourus par le canal de la Moulinette, au Sud. Composé d’un bâtiment collectif, de maisons neuves et d’une longère réhabilitée en maisons individuelles, le Domaine de Beaupréau est quant à lui entouré d’espaces verdoyants, en bordure du bois traversé par le canal de la Moulinette.
Les deux domaines conçus par l’agence d’architectes GDV déploient des volumes aérés surmontés d’une toiture en tuiles canal romane. Avec leurs tons clairs et leurs façades bardées de bois, elles s’intègrent parfaitement dans cet espace naturel préservé. Si un soin tout particulier a été apporté à la valorisation des espaces extérieurs, la qualité des prestations intérieures n’est pas en reste. Chaque logement a été aménagé selon de forts critères de confort et d’esthétisme, partie intégrante de l’ADN du projet.

Bâtiments exemplaires

Les résidences de l’Ilot Port Saint Louis s’inscrit très fortement dans les engagements de Bouygues Immobilier de concilier l’humain, la nature et le bâti. Tous les logements sont certifiés E2C1 par Cerqual, ce qui garantit un confort thermique optimum été comme hiver et une diminution des coûts énergétiques du logement. Les bâtiments bénéficient d’une isolation thermique et d’une étanchéité à l’air renforcées, couplées à un système de ventilation très performant. Des panneaux photovoltaïques en toiture fournissent une partie des besoins en énergie des bâtiments.
Entre la coulée verte du canal de Rompsay et celui de la Moulinette, jouxtant les 30 hectares boisés du parc classé du Château de Coureilles, les bâtiments s’intègrent dans un véritable parc paysagé. Mettant en valeur le patrimoine existant, les deux domaines profitent d’une agréable ambiance bucolique et d’une remarquable palette végétalisée.

Mixité des usages

Composé de plusieurs bâtiments, les Domaines du Coudray et de Beaupréau ont été développés pour favoriser une mixité d’habitations et permettre une cohésion naturelle entre résidents du quartier. Au total, le programme de Bouygues Immobilier regroupe 126 logements, soit 63 en accession à la propriété libre, 14 en accession abordable et 49 en locatif social avec l’Office Public de l’Habitat.
Le programme est situé à proximité des zones d’emploi, des infrastructures scolaires et sportives, des services et des commerces du quotidien. Desservie par deux lignes de bus reliant Périgny au centre de La Rochelle, la zone offre calme et intimité tout en garantissant une proximité avec l’animation urbaine.

« Nous sommes fiers de livrer dans la commune de Périgny un projet fidèle aux valeurs portées par Bouygues Immobilier : respect du patrimoine, mixité sociale et urbanisme durable. » Stéphane Aubin , Directeur de l’Agence Vendée-Sud Charente de Bouygues Immobilier.

Programmation

Domaine du Coudray

  • 8 maisons individuelles de 3 à 5 pièces
  • 34 appartements du studio au 4 pièces
  • 14 appartements en logements abordables
  • 40 logements sociaux pour l’Office Public de l’Habitat du studio au 4 pièces

Domaine de Beaupréau

  • 6 maisons individuelles neuves de 3 à 5 pièces
  • 5 maisons réhabilitées au cœur d’une longère de 3 à 5 pièces
  • 10 appartements de 2 et 3 pièces
  • 9 logements sociaux pour l’Office Public de l’Habitat

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.