Communiqué de presse

Bouygues Immobilier lance BIRD, 1ère société de venture capital créée par un promoteur immobilier

Bouygues Immobilier communiqué de presse
Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier crée une filiale dédiée à l’investissement dans les start-up spécialisées dans l’immobilier. Cette société, dénommée BIRD (Bouygues Immobilier R&D), est détenue à 100 % par Bouygues Immobilier. Elle a vocation à prendre des participations minoritaires – de 10 à 15% - dans des sociétés innovantes positionnées sur des activités stratégiques pour Bouygues Immobilier dans les secteurs du logement, de l’immobilier d’entreprise et de l’aménagement urbain. BIRD accompagnera le développement de ces entreprises en préservant leur autonomie opérationnelle et commerciale, à travers un partenariat non exclusif.

Pour repérer les meilleures start-up répondant à ses enjeux stratégiques, Bouygues Immobilier a confié, depuis un an, un mandat à Ecosys Group, société spécialisée dans l’innovation, et a tissé des liens étroits avec des fonds publics, des fonds privés, des pôles de compétitivité et des incubateurs régionaux. L’objectif est d’identifier des entreprises « ready to market », ayant à leur actif des réalisations concrètes :

  • sur dix thématiques stratégiques : la maîtrise de l’énergie, la gestion de l’eau, la valorisation des déchets, la performance des bâtiments, l’optimisation des transports, la nature en ville et la qualité de l’air ainsi que les services de proximité, la concertation et le big data ;
  • et sur un large spectre d’activités : réalité augmentée, visualisation 3D, convergence des réseaux, maquettes numériques, nouveaux modes de financement, réseaux sociaux dédiés, nouveaux services numériques,…

DEUX PREMIERS INVESTISSEMENTS

BIRD vient de réaliser ses deux premiers investissements dans des start-up de pointe dans leurs domaines respectifs :

  • Une participation de 10 % dans le capital de Mycloud3D, société spécialisée dans la modélisation 3D. Dotée d’une technologie innovante s’appuyant sur le cloud Gaming, cette jeune entreprise a développé une nouvelle génération d’outils qui permettent de réaliser des visites virtuelles d’immeubles, de programmes immobiliers et de quartiers. Bouygues Immobilier, qui a déjà eu recours aux services de Mycloud3D pour la commercialisation de plusieurs programmes de logements et d’importantes opérations tertiaires (Green Office®), accompagnera le développement de son offre dans les domaines de la modélisation et de la configuration de programmes de logements, de bureaux et de grands projets urbains.
  • Une participation de 7 % dans Lymo, leader du Crowdfunding immobilier en France. Source de synergies foncières bénéfiques pour Lymo et pour Bouygues Immobilier, ce partenariat permettra à Bouygues Immobilier de tester le marché sur ces nouveaux modes de financement et d’expérimenter de nouveaux concepts sur des opérations de petite taille. Il permettra à Lymo de bénéficier d’un accès privilégié à un réseau de tout premier plan pour le développement de ses opérations et à de nouveaux circuits commerciaux pour la vente de ses programmes.


Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier, a déclaré : « La création de BIRD nous permet de renforcer encore davantage notre engagement sur l’innovation au service de nos clients, une démarche qui fait partie de notre ADN. Bouygues Immobilier est le premier promoteur à créer une filiale d’investissement dans les start-up innovantes, confirmant ainsi son rôle de précurseur. »

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.