Communiqué de presse

Bouygues Immobilier participe au projet INHERIT, soutenu par l’Union Européenne, qui vise à valoriser et pérenniser le patrimoine historique.

Bouygues Immobilier participe au projet INHERIT, soutenu par l’Union Européenne, qui vise à valoriser et pérenniser le patrimoine historique.

Lancé le 2 novembre 2023 à Athènes, dans le cadre du mouvement New European Bauhaus, initié par la Commission Européenne, sous l’impulsion d’Ursula Von der Leyen, le projet INHERIT s’inscrit dans l’appel à projets transverses « Solutions durables et économes en ressources pour un patrimoine culturel ouvert, accessible, inclusif, résilient et à faibles émissions : prévention, suivi, gestion, entretien et rénovation. ».

L’objectif pour Bouygues Immobilier est de promouvoir à l’échelle nationale et européenne son implication dans la préservation et la transformation du patrimoine culturel. L’entreprise a donc proposé un projet pilote au sein de cette démarche : la réhabilitation des anciens magasins de l’enseigne Printemps, à Metz, portée conjointement par sa filiale Nouveau Siècle et l’agence Lorraine Bourgogne de Bouygues Immobilier.

 

INHERIT, un projet partenarial, à l’échelle européenne

 

Dirigé par Singular Logic, il rassemble 19 partenaires issus de 13 pays : Grèce, Espagne, Autriche, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Croatie, France, Lettonie, Pologne, Suède, Turquie et Royaume-Uni.

Ainsi, outre Singular Logic et Bouygues Immobilier, le consortium comprend Space Hellas AE, l'Institut universitaire de recherche sur les systèmes de communication et d'informatique (ICCS), le Centre de recherche de l'Université du Pirée, la Société hellénique pour l'environnement et la culture, le Centre technologique CARTIF, le Centro de Estudios de Materiales y Control de Obra, Zentrum Fur Soziale Innovation, ICLEI European Secretariat, Stitching ISSO, Fondazione ICONS, Regional Energy Agency Sjever, Rigas Planosanas Regions, Fasada, Uppsala University, Izmir Buyuksehir Belediyesi, University College London, et European Association of Historic Towns and Regions.

Pendant les trois ans et demi que durera le projet, cette équipe travaillera sur la valorisation du patrimoine culturel européen, en relevant des défis liés à l'énergie, aux ressources, au climat ainsi qu’à l'accessibilité des bâtiments historiques. 

L'objectif d'INHERIT est de développer une feuille de route qui sera partagée, pour faciliter les projets de réhabilitation à venir et transmettre ainsi de nouvelles solutions.

Ainsi, l’équipe du projet créera une méthodologie, en s'appuyant sur la technologie, l'intelligence artificielle ou encore l'analyse de données.
Pour ce faire, 8 des partenaires travailleront sur un projet de transformation/ préservation du patrimoine culturel ou naturel sur leur territoire.

 

« En prenant part au projet INHERIT, Bouygues Immobilier se donne l’objectif d’inscrire la rénovation du patrimoine dans une logique environnementale, inclusive et résiliente, » souligne Philippe Sellenet, Directeur de l’ingénierie chez Bouygues Immobilier. 

 

La rénovation du Printemps à Metz, projet pilote INHERIT pour Bouygues Immobilier et sa filiale de réhabilitation du patrimoine, Nouveau Siècle.

 

Dans ce cadre, Bouygues Immobilier a proposé son projet de rénovation des anciens magasins de l’enseigne Printemps à Metz, piloté conjointement par sa filiale Nouveau Siècle, spécialiste de la rénovation du patrimoine historique et Malraux et son agence locale.

Partie intégrante du patrimoine messin et inoccupé depuis 2021, l’ancienne enseigne Printemps à Metz sera transformée en un ensemble de 89 logements et d’une surface commerciale, pour un total d’environ 600 m². 

Bouygues Immobilier participe au projet INHERIT, soutenu par l’Union Européenne, qui vise à valoriser et pérenniser le patrimoine historique.

Sa réhabilitation permettra de redonner aux façades leurs aspects d’origine (matériaux type grès des Vosges et pierre de Jaumont utilisés pour les bâtiments traditionnels lorrains), ainsi que la préservation des ornements en pierre de type bandeau, corniche, frontons. 

 

« Ce projet de réhabilitation proposera notamment des logements de grandes typologies qui permettront aux  familles de  revenir habiter le centre-ville de Metz, au plus près des commerces et de toutes les commodités, une ambition de Bouygues Immobilier et inhérente aux projets de Nouveau Siècle, » expliquent Jean-François Schaeffer, directeur de l’agence Lorraine de Bouygues Immobilier et Yannick Bigeard, Directeur Général de Nouveau Siècle.

 

Pour répondre aux attentes des futurs habitants les logements bénéficieront de surfaces extérieures privatives et communes mais également de matériaux innovants en terme de consommation carbone : pompe à chaleur, système de planchers chauffants-rafraichissants, peintures biosourcées…

De plus, ce projet sera l’occasion de ramener de la nature en ville, en végétalisant un maximum d’espaces, dans les patios et dans les cours intérieures, mais aussi en toiture, avec la végétalisation des toits plats. Ainsi, près de 20% de surfaces végétalisées seront créées favorisant le développement de la biodiversité. 

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.