Communiqué de presse

Bouygues Immobilier a posé la première pierre de la future implantation du Groupe Clarins et d’un hôtel du Groupe Marriott

CLARINS
Groupe Bouygues

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier a posé la première pierre de la future implantation du Groupe Clarins et d’un hôtel du groupe Marriott en présence de Anne Hidalgo, Première Adjointe au Maire de Paris, Jean-Christophe Fromantin, Député-Maire de Neuilly-sur-Seine, Christian Courtin-Clarins, Président du Conseil de Surveillance du Groupe Clarins, Olivier Courtin-Clarins, Directeur général du Directoire du Groupe Clarins, Philip Shearer, Président du Directoire du Groupe Clarins, Emmanuel Bertheau, Directeur général de Boissée Finances et de Martin Bouygues, Président-directeur général du groupe Bouygues.

L’ensemble architectural, conçu par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, accueillera les équipes du Groupe Clarins. Il abritera également un hôtel du Groupe Marriott, propriété de Boissée Finances. Véritable trait d’union entre la Ville de Paris et Neuilly-sur-Seine, le bâtiment est idéalement situé dans le 17ème arrondissement de Paris, à l’angle de l’avenue de la porte des Ternes et de la rue Gustave Charpentier, à proximité de la station de métro Porte Maillot, ligne 1.

L’entrée des bureaux sera habillée aux couleurs du Groupe Clarins et la façade translucide sera zébrée avec des touches de couleurs rappelant celles du Groupe.

En accord avec les valeurs du Groupe Clarins, cette nouvelle implantation mettra la technologie au service de la performance environnementale, tout en veillant à assurer un maximum de confort à ses occupants. Ils disposeront d’espaces intérieurs sur 7 étages et profiteront d’un cadre de travail conjuguant nature et technologies de pointe avec :

  • une gestion automatique de l’éclairage en fonction de la lumière naturelle et de l’occupation des locaux,
  • des façades respirantes,
  • des panneaux photovoltaïques et thermiques en toiture,
  • un système de chauffage et climatisation par poutres froides,
  • la récupération d’énergie au niveau des centrales de traitement de l’air,
  • la récupération des eaux fluviales pour arroser les espaces verts.


Ce projet s’inscrit dans une démarche environnementale forte avec un objectif de certification « BREEAM niveau very good » et « NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE® ». Il vise également l’obtention du label « BBC-Effinergie® ».

L’hôtel Marriott, situé le long du square public du Cardinal de Julleville, arbore quant à lui une façade émaillée de blanc et cadencée de rayures horizontales contrastant avec la verticalité des lignes de la façade des bureaux. Il disposera de 149 chambres et suites, sur 9 étages. Un étage sera occupé par des salles de séminaires, un spa et un restaurant de 175 couverts. Ce projet hôtelier quatre étoiles vise l’obtention du label HPE de Certivéa selon le référentiel PEQA (Performance Energétique et Qualité Associée) et sera le premier AC Hotel du Groupe Marriott en France.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse