Communiqué de presse

Bouygues Immobilier pose la première pierre de la résidence Bloom, au cœur de l’écoquartier de la Monnaie aux Ponts de Cé

Bouygues Immobilier - Angers Zac Monnaie
Logement

Le 27 Septembre a eu lieu aux Ponts de Cé la pose de la première pierre de la résidence Bloom, en présence M. Jean-Paul PAVILLON (Maire des Ponts de Cé), Jean-Philippe VIGNER (Adjoint au Maire des Ponts de Cé),Nicolas VERPEAUX (Directeur Général Région Bretagne - Pays de Loire – Centre chez Bouygues Immobilier), Laurent GOURDON (Directeur Régional Pays de la Loire chez Bouygues Immobilier) et de Lionel VIE (architecte du projet).

Première pierre résidence Bloom Bouygues Immobilier

Nicolas VERPEAUX, Laurent GOURDON, Jean-Paul PAVILLON, Jean-Philippe VIGNER, et Lionel VIÉ

Composée d’un bâtiment de 43 logements collectifs répartis, de 39 places de parking en rez-de-chaussée et de 12 places de stationnement en extérieur, Bloom est située au cœur de l’écoquartier de la Monnaie dont l’ambition, portée par la ville, est de proposer aux futurs habitants une vie de quartier animée par des services et commerces divers, mais également un environnement respectueux de la biodiversité.

Bloom : une résidence à l’impact carbone et environnemental fort

Bouygues Immobilier utilisera sur une partie de cette résidence le béton développé par Hoffmann Green, à base de ciment décarboné et sans clinker, qui émet presque cinq fois moins de CO2 qu’un béton classique. Au total, 126 m3 de béton sera coulé soit 628 m² de voiles en béton armé. Ces voiles seront principalement localisés dans les cages d’escaliers ainsi qu’en partie sur l’extérieur.

Sur 1806,47 m², environ 440 m² représentent des aménagements paysagers, notamment un espace végétalisé au sud. A cela s’ajoute la plantation de 13 arbres à feuillage automnal et floraison remarquables, une treille végétale avec des plantes grimpantes sur une partie des façades du bâtiment, ou encore la plantation de massifs constitués d’arbustifs, vivaces et graminées ouverts sur l’espace public. La limitation de l’imperméabilisation du sol a également été recherché en réalisant les stationnements extérieurs avec un dallage à joints enherbés qui permet d’infiltrer une partie des eaux pluviales tout en conservant un bon confort d’usage.

Bouygues Immobilier - Angers Zac Monnaie

La conception ainsi que l’implantation de la résidence ont été pensées pour favoriser les mobilités douces. Une piste cyclable sera développée dans le quartier et passera ainsi au pied de la résidence. Des locaux pour deux roues, sécurisés, seront déployés au rez-de-chaussée.

« Bloom est une résidence qui porte nos engagements forts en terme de biodiversité et bas carbone chez Bouygues Immobilier, notamment par l’utilisation de matériaux décarbonés, et l’incitation aux mobilités douces… », souligne Nicolas VERPEAUX, Directeur Général Région Bretagne - Pays de Loire – Centre chez Bouygues Immobilier.

« Nous sommes fiers d’intégrer ce projet, qui répond aux attentes et ambitions portées par la ville, à l’écoquartier de La Monnaie », complète Laurent GOURDON, Directeur Régional Pays de la Loire chez Bouygues Immobilier.

La livraison est prévue pour le premier trimestre 2024.

L’Inattendu sera également raccordé au réseau de chaleur urbain Hautepierre-Poteries pour la production d’eau chaude et de chauffage. Ce réseau amorcera, dès 2023, sa transition énergétique vers les énergies renouvelables et de récupération, avec un taux d’énergie renouvelable à terme de 79% : essentiellement récupération de l’énergie sur les groupes froids du centre hospitalier d’Hautepierre et outils de production biomasse.

Cette pose de première pierre, symbolisée par l’installation de nichoirs à oiseaux, est labellisée « éco-manifestation Alsace », une première pour Bouygues Immobilier et ses partenaires. Ce label, et l’accompagnement proposé par l’association, permettent de penser en amont l’évènement pour limiter son impact environnemental. Les supports de communication, le menu et la gestion des déchets, l’utilisation des modes de déplacement doux ont notamment fait l’objet d’une réflexion particulière.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.