Communiqué de presse

Bouygues Immobilier pose la première pierre de Versant des roches, une résidence qui favorisera l’application de comportements vertueux, au cœur de l’écoquartier de la Crestade Demi-lune à Hyères.

Le Versant des Roches Hyères Bouygues Immobilier
Logement

Le 7 Juillet 2022 à Hyères aura lieu la pose de la première pierre du Versant des roches, en présence de Jean-Pierre GIRAN (Maire de Hyères et 1er Vice-président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée), Thierry Albertini (Président de la SPLM, Maire de la Valette du Var, Vice-président du Conseil Départemental du Var, Vice-Président de la Métropole Toulon Provence Méditerranée), Patrick Alary (Directeur Général Région Arc Méditerranéen chez Bouygues Immobilier), Olivier Ferroni (Directeur Agence Var Ouest et Alpes du Sud chez Bouygues Immobilier), et de Corinne VEZZONI (architecte du projet).

Située sur les contreforts de la colline du Castéou, à proximité du centre et des polarités majeures de la ville, il s’agit d’une résidence de près de 8 ha composée de 340 logements répartis sur 20 bâtiments en R+3 maximum.
L’objectif est de proposer un parcours résidentiel via à la fois du logement libre, du logement locatif social, du logement intermédiaire, du logement en démembrement et du PSLA. Le Versant des Roches sera implanté au sein du nouvel Ecoquartier de La Crestade Demi-Lune. La résidence offrira également plus de 800 m² de commerces et d’activités autour d’une placette en cœur de quartier, d’une future crèche, d’un parc de jeux, d’un boulodrome. Il s’agit d’un réel morceau de vie qui complètera les équipements déjà existants : l’hôpital de Hyères, le commissariat de police, le collège et le future lycée professionnel.

Un résidence qui encourage l’utilisation des mobilités douces

La conception de la résidence ainsi que son implantation ont été pensés pour favoriser les mobilités douces.
La piste cyclable existante - chemin de la Demi-Lune - sera développée dans le quartier et passera ainsi aux pieds de la résidence.
Des locaux sécurisés équipées de stations de réparations seront déployés dans toute la résidence pour les deux roues.

Plus largement, en plus des pistes cyclables, l’écoquartier accueillera également un parcours de rééducation physique pour les seniors, un parc de jeux pour les enfants, des sentiers pédestres, des lieux de rencontres intergénérationnelles, etc. dont pourront profiter les résidents du Versant des roches.

Et qui insuffle des comportements vertueux

Au cœur des 25 071 m² du site, 9 037 m² correspondent à des espaces végétalisés : un jardin commun au sein duquel 228 arbres ont été plantés, des bacs à jardiner, des composteurs, des hôtels à insectes, etc. Ils ont été pensés, dès la conception du projet, pour nécessiter le moins d’entretien et de taille possible, ceci par le choix d’une végétation locale ou parfaitement acclimatée. De plus, la gestion de l’eau a été intégrée dès la conception des jardins, notamment par le biais d’un projet d’irrigation associé à des pluviomètres et des programmateurs modernes.

Versant des Roches Hyères Bouygues Immobilier

Les arbres plantés - chêne liège, pin parasol, olivier, arbousier, palmier, agrume - ont, quant à eux, été choisis pour leurs qualités d’ombrage, de forme, de couleurs, mais aussi leur bonne adaptation au site.
Des composteurs et poulaillers permettront également aux résidents le souhaitant de recycler leurs matières organiques.

Dans un souhait d’économie circulaire, les terres de décaissement du chantier ont été réutilisées dans les espaces verts, ce qui représentera 2900 m3 de terre végétale.
Un atelier de réparation de vélos sera également présent dans chacun des 23 locaux à vélos installés au sous-sol de la résidence.

Bouygues Immobilier a obtenu la reconnaissance « Jardins de Noé » sur ce projet.

Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur. Elle déploie ainsi depuis plus de 20 ans, en France et à l’international, des actions de sauvegarde de la biodiversité.
En rejoignant et en adhérant à la charte des « Jardins de Noé », Bouygues Immobilier adopte progressivement 10 gestes simples et respectueux au sein du jardin de la résidence :
- laisser un coin de jardin au naturel
- mettre en place une prairie fleurie naturelle
- aménager des habitats pour la faune locale
- réduire la consommation d’eau
- faire un compost
- limiter l’éclairage nocturne
- favoriser les plantes locales
- améliorer le sol naturellement
- protéger les plantes naturellement
- devenir porte-parole de la biodiversité

« Je suis fier de porter à Hyères la résidence du Versant des Roches qui intègre les enjeux sociétaux actuels – réchauffement climatique, alimentation, consommation d’énergie, vivre-ensemble – dans sa conception notamment par l’intégration d’espaces végétalisés et leur entretien, mais également et surtout par l’incitation à des comportements plus respectueux de l’environnement auprès des futurs résidents, tels que la mobilité douce, le recyclage ou encore l’économie circulaire, » explique Olivier Ferroni, directeur de l’agence Var ouest et Alpes de Sud de Bouygues Immobilier.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.