Communiqué de presse

Bouygues Immobilier prend une participation dans BePark, Une start-up innovante spécialisée dans le smart parking

Bouygues Immobilier communiqué de presse
Bouygues Immobilier

Bouygues Immobilier prend une participation dans le capital de BePark. Cette opération est réalisée via BIRD, sa filiale dédiée à l’investissement dans les start-up innovantes dans le secteur de l’immobilier. Crée en 2011, BePark est un opérateur de parking doté d’une technologie innovante. Le service développé par BePark permet aux propriétaires et aux gestionnaires de parkings publics et privés d’optimiser au mieux le partage et la gestion de leurs places de parking et offre aux utilisateurs un accès facilité à un plus grand nombre d’emplacements. Il apporte ainsi une réponse efficace au problème de stationnement, notamment dans les grandes agglomérations où il est de plus en plus difficile de trouver des places de parking sur la voirie.

BePark, une offre innovante, une société en plein essor

Un parking géré par BePark, c’est un parking qui est :

-       Accessible et connecté. L’utilisateur peut trouver, acheter ou réserver une place en moins de 5 minutes En utilisant son smartphone comme une télécommande, l’automobiliste préalablement inscrit, peut accéder aux parkings gérés par BePark ;

-       Adaptable en fonction des besoins des utilisateurs, avec une durée totalement modulable;

-       Mixte quant au mode d’utilisation (long terme, court terme ou ponctuelle) et quant au type d’usage suivant les heures de la journée (bureau, logements, commerces, bâtiments publics…). Ainsi par exemple, ce service permet aux particuliers - résidents ou visiteurs occasionnels - d’utiliser les places de parkings inoccupées par les entreprises en dehors des heures de bureaux et durant les week-ends et jours fériées).

BePark connait aujourd’hui un fort développement. La société qui compte parmi ses clients des acteurs importants du secteur de l’immobilier, de la grande distribution et de l’hôtellerie, gère déjà aujourd’hui plus de 100 parkings essentiellement en Belgique, couvrant les besoins de plus de 22 000 utilisateurs.

Un partenariat fructueux

Pour Bouygues Immobilier, cet investissement s’inscrit au cœur de son engagement dans le domaine de la mobilité urbaine durable et dans le prolongement d’une collaboration initiée avec BePark au sein de l’éco-quartier du Fort d’Issy-les-Moulineaux.

«  Après la modélisation 3D avec Mycloud 3D, le crowfunding immobilier avec Lymo et l’habitat connecté avec Intent Technologies, BIRD investit avec BePark le secteur du smart parking. Ce nouvel investissement illustre une fois encore notre ferme volonté de développer l’innovation dans tous les domaines pour être à même de relever les défis de la ville de demain », a indiqué Christian Grellier, président de BIRD, directeur de l’open innovation de Bouygues Immobilier

Ce partenariat permettra à BePark d’accélérer son développement, tout en préservant son autonomie opérationnelle. La société, qui ambitionne de devenir un acteur majeur du smart parking à l’échelle européenne, se développe désormais sur le marché français  en renforçant tout d’abord sa présence à Paris, puis en créant de nouvelles antennes à Lille, Lyon, Marseille, Bordeaux et Toulouse. Cet accroissement du parc de parkings gérés s’accompagne d’un programme d’amélioration de l’offre de solutions de parkings  et d’investissements continus en matière d’innovation.

Selon Julien Vandeleene, PDG et Fondateur de BePark, « cette prise de participation de Bouygues Immobilier nous permettra de bénéficier de l’expertise et du soutien du Groupe pour notre expansion géographique sur le marché français. Cela nous permettra aussi de travailler ensemble à des solutions encore plus complètes pour continuer à répondre à des besoins en constante évolution ».

A propos de BePark

Créée en 2011, BePark est le leader Européen du marché du Parksharing (parking partagé) et connecte des propriétaires désireux d’optimiser la gestion de leur parking avec des utilisateurs à la recherche d’une place de stationnement de plus en plus difficile à trouver en voirie. L’entreprise compte aujourd’hui 14 employés localisés à Bruxelles et Paris et prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 1,2 millions d’€ en 2015. Grâce à un taux de croissance annuel de 200%, l’entreprise gère à ce jour plus de 100 parkings pour environ 22400 clients dont 2000 utilisateurs quotidiens. Aujourd’hui, BePark est une entreprise rentable composée d’une équipe jeune et dynamique, avide de défis et résolument tournée vers l’avenir.

Contact presse :
BePark : Dorian de Broqueville – tel. 01 82 88 72 87 

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.