Communiqué de presse

Bouygues Immobilier redonne vie à l’Hôtel Dieu de Clermont-Ferrand avec la livraison d’un premier ilot

Pers Hôtel Dieu

Au centre-ville de Clermont-Ferrand, Bouygues Immobilier rénove l’Hôtel Dieu pour le transformer en un ensemble multi-produits combinant logements, résidence étudiante, bureaux et commerces. Sur la surface totale du site, soit 55 000 m2, 30 000 m2 de bâtiments inscrits aux centre des monuments historiques seront conservés.

L’ilot, Les Pavillons, en cours de livraison est une construction neuve de 7 bâtiments dont 317 logements étudiants, 243 logements en accession et 540 stationnements en sous-sol qui alimenteront tous les bâtiments à proximité.

La rénovation du projet s’inscrit dans une volonté de faire de ce site un nouveau quartier du centre-ville et de le rendre accessible aux clermontois. Ainsi, l’intégralité des ilots seront ouverts sur la ville grâce à des traboules piétonnes. Une bibliothèque participative y a également été installée.

« Labélisé Ecoquartier, le projet développera la nature en ville par le biais de plantations et toitures végétalisées. Les surfaces d’espaces verts et piétons seront doublées et représenteront un tiers de la surface totale de l’opération, » précise Pascal GALIPIENZO, Directeur du projet urbain - Hôtel-Dieu Clermont-Ferrand.

Une chaufferie collective biomasse, intelligente, mise en route à l’occasion de la livraison de ce premier ilot, optimisera les consommations. L’enjeu sur le quartier est de ne fonctionner qu’avec la biomasse.

Bouygues Immobilier s’est attelé à préserver le caractère patrimonial du site et à préserver son authenticité, en utilisant notamment de la pierre de Volvic excavée, lors de fouilles archéologique préalables.
Des arches ainsi qu’une fontaine ont également pu être récupérées et reconstituées sur le projet.
A terme, environ 40% du site sera constitué de bâtiments réhabilités.

L’ensemble du projet sera livré en 2025.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse