Communiqué de presse

Bouygues Immobilier renouvelle sa démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans.

La Cité des Halles Lyon 2022 Bouygues Immobilier
UrbanEra

En juillet 2021 et pour une période de trois mois, Bouygues Immobilier par le biais d’UrbanEra (activité d’aménagement de quartiers durables de Bouygues Immobilier) avait initié La Cité des Halles ; une démarche expérimentale d’urbanisme transitoire autour de la friche industrielle Nexans et dont l’entreprise est propriétaire depuis juin 2018. Cette première phase qui a accueilli plus de 35 000 visiteurs en 2021 et a permis, en 14 semaines, l’organisation de 150 évènements sera renouvelée à compter du 17 juin 2022.

Nouveau site, nouveaux usages, nouvelle temporalité

Avec ce Lab’ Urbain réalisé en partenariat avec les structures Lyonnaises Sofffa, Superposition et le groupe Darwin, Bouygues Immobilier et UrbanEra enrichissent pour cette seconde édition leur expérimentation en faisant de La Cité des Halles un lieu hybride, qui soit à la fois un lieu d’accueil du public, un lieu de production dédié à l’artisanat et à l’art, mais aussi un lieu de travail pour les acteurs locaux. La Cité des Halles investi désormais l’ancien centre de recherche de Nexans l’USINE 4, qui sera un lieu de vie atypique et de promotion des acteurs locaux et contemporains, ainsi qu’un espace de prototypage et de design urbain grandeur nature.

Une offre hybride adaptée aux attentes formulées par les riverains

83% des Lyonnais et Gerlandais interrogés plébiscitent le développement d’une véritable offre culturelle dans le quartier (d’après les résultats d’une enquête d’usage réalisée lors de la précédente édition). Chaque semaine, du mercredi au dimanche, plusieurs espaces ouverts au public sur plus de 5000 m² (terrasse géante, BBQ des familles, escape-game etc.) seront donc mis à disposition des visiteurs, ainsi que des ateliers de production artisanale et artistique grâce à des artisans et des artistes locaux, complété d’espaces de bureaux et espaces de coworking. Une programmation artistique et musicale permettra également de valoriser les acteurs et différents collectifs lyonnais.

Cette seconde phase permettra de tester de nouveaux modèles économiques, d’amplifier le travail de design et de co-construction, de valider et consolider les usages, toujours dans l’optique de continuer à amorcer sur site l’identité et la mise en animation du futur quartier.

Bouygues Immobilier et UrbanEra, partenaires du territoire métropolitain

A travers ce projet de préfiguration d’usages, Bouygues Immobilier et son aménageur UrbanEra se positionnent comme de véritables partenaires du territoire métropolitain en offrant à des porteurs de projets Lyonnais une opportunité de tester leurs modèles économiques avec les riverains, et, pour les plus pertinents, être pérennisés plus tard dans le projet urbain.

Leur approche de concertation unique favorise en effet les échanges avec les collectivités sur les usages , la programmation commerciale et le devenir du site.

Elle a permis pour cette seconde édition l’intégration d’activités artisanales et productives ou encore la mise en place d’une exposition patrimoniale sur les Câbles de Lyon en lien avec le passé productif et industriel de site. Un lien avec l’histoire que les élus locaux ont souhaité conserver et valoriser.
Elle rendra également possible la mise en œuvre de réflexions prospectives, plébiscitées par la collectivité comme celui de la ville à hauteur d’enfants qui feront l’objet d’étapes de prototypage, de tests et d’échanges via des conférences, des tables-rondes et des thématiques transverses.

Une vitrine de la démarche « design » de Bouygues Immobilier

« Réfléchir aux usages de demain » est une démarche que Bouygues Immobilier intègre désormais à chacun de ses projets par le prisme du design. Pour la Cité des Halles, cette réflexion se matérialise par une expérimentation grandeur nature évolutive qui sera également une vitrine des savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière de design. Plusieurs prototypes y seront exposés et mis en usage dès la fin du mois de juin et durant les deux prochaines années.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse