Bouygues Immobilier soutient le service civique depuis 2009

SOLIDARITÉ

Développeur-opérateur urbain engagé depuis plusieurs années dans une politique active de développement durable et de mécénat, Bouygues Immobilier, à travers sa Fondation d’Entreprise créée en 2009, contribue à rendre la ville plus humaine en mettant l’architecture et l’urbanisme au service de l’environnement et de la solidarité.

Dans le cadre de sa mission de renforcement du lien social au sein des quartiers, la Fondation d’Entreprise Bouygues Immobilier est partenaire depuis 6 ans d’Unis-Cité, association pionnière du service civique en France, et soutient financièrement le programme Médiaterre dans 8 villes (Bordeaux, Grenoble, Lille, Marseille, Nantes, Strasbourg, Lyon, Toulouse) et 2 départements (Seine-Saint-Denis et Val-d’Oise). Ce programme permet de sensibiliser les familles des quartiers sensibles aux gestes citoyens leur permettant de diminuer leurs factures d’eau et d’électricité. Ainsi, en 2014, les 529 familles accompagnées ont fait des économies de l’ordre de 200 € par an (91 €/an sur la facture énergétique et 108 €/an pour la facture d’eau).

Plusieurs projets, impliquant des collaborateurs de Bouygues Immobilier, ont par ailleurs pu être menés dans le cadre de la mobilisation des volontaires Médiaterre : visites de chantiers, formations BBC (Bâtiment de Basse Consommation), découverte des métiers de Bouygues Immobilier… Les collaborateurs de Bouygues Immobilier ont aussi reçu les jeunes volontaires à l’issue de leur service civique à l’occasion des Tremplins Jeunes d’Unis-Cité, pour leur permettre de s’exercer à valoriser leur expérience devant un jury de professionnels.

Dans cette dynamique de création de lien social, Bouygues Immobilier organisera une Journée de Solidarité Entreprise, Solid’R, le 18 septembre 2015. Destinée à tous les collaborateurs volontaires de l’entreprise, cette journée d’action bénévole sera dédiée exclusivement au programme Médiaterre. La précédente édition avait rassemblé, en 2011, 82 % des collaborateurs, représentant ainsi plus de 8 400 heures de volontariat en une journée. François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier, ajoute : « Mobiliser les jeunes en service civique autour de la solidarité urbaine participe clairement à favoriser la mixité. Soutenir Unis-Cité est une action clé de notre Fondation pour rendre la ville de demain durable et désirable. »