Communiqué de presse

À Cormeilles-en-Parisis, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, annonce le lancement des travaux du port de Seine Parisii.

UrbanEra Seine Parisii Bouygues Immobilier ©Grégoire Crétinon - Marie-Christine Cavecchi*, Yann Aubry, Gérard Lambert-Motte*, Yannick Boëdec, Marc Rigaud, Nicole Lanaspre et Philippe Malizard
UrbanEra

Le 12 mars dernier a eu lieu le lancement des travaux du port de Seine Parisii en présence de Yannick Boëdec (Maire de Cormeilles-en-Parisis, Président de la Communauté d’Agglomération Val Parisis et Vice-Président du Conseil Départemental du Val d’Oise), Marc Rigaud (Directeur Général chez Ile de France Tourisme et Territoires), de Nicole Lanaspre (Première adjointe à la mairie de Cormeilles en Parisis, Conseillère communautaire et conseillère régionale Ile de France), Yann Aubry (Directeur général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial chez Bouygues Immobilier) et Philippe Malizard (Sous-Préfet d’Argenteuil).

Ce lancement fait suite aux travaux de démolition et dépollution de cette ancienne friche industrielle qui accueillait autrefois une cimenterie.
Il marque une nouvelle étape vers la création du port de plaisance, point d’orgue de ce nouveau quartier qui apportera de la mixité et rendra accessibles les berges de Seine à la ville de Cormeilles en Parisis.

Imaginé par l’Atelier Xavier Bohl, Seine Parisii comprendra un port de plaisance de 110 anneaux, 1 200 logements, 3 000 m² de commerces, un groupe scolaire, une crèche et une nouvelle route. A terme entre 4 500 et 5 000 habitants vivront au sein du quartier.

En janvier dernier, UrbanEra a désigné Fayolle Plaisance comme exploitant du port, et la SEM IDF Investissements & Territoire et sa filiale IDF Tourisme et Territoires comme investisseur du port.

En 2021, la réalisation des cinq programmes immobiliers a été confiée à trois promoteurs de renom : BNP Paribas Immobilier, Cogedim (en copromotion avec Federal) et Patrignani. Bouygues Immobilier, est quant à lui, le promoteur d’une partie significative des programmes immobiliers. La commercialisation des logements débutera au printemps 2022.

Seine Parisii Urbanera Bouygues Immobilier - cormeilles bassin

« Le lancement des travaux du port de Seine Parisii marque l’avancée de ce projet emblématique en Ile-de-France. Notre ambition ? Porter ce quartier mixte, durable et démonstrateur de ce que sera la ville post 2050, tout en répondant aux enjeux sociaux et environnementaux actuels », souligne Yann Aubry, Directeur général d’UrbanEra et de l’immobilier commercial chez Bouygues Immobilier.

« La création de ce nouvel équipement fluvial est une belle réalisation entrant parfaitement dans la stratégie de la SEM IDF Investissements et Territoires et de sa filiale dédiée au Tourisme. Elle contribue à replacer la Seine au coeur du développement d’une économie tournée vers le tourisme fluvial tout en valorisant une urbanité plus proche de la nature », ajoute Marc Rigaud, Directeur Général de IDF Tourisme et Territoires.

« La construction de cette marina permettra de redonner les berges de Seine aux Cormeillais. C’est un bel exemple de réhabilitation avantageuse d’un site industriel désaffecté en lieu attrayant », affirme Yannick BOEDEC, Maire de Cormeilles-en-Parisis.

La livraison de la première phase de Seine Parisii débutera en 2024, avec 750 logements qui accueilleront les premiers habitants du quartier.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse