Communiqué de presse

Début des travaux pour Quai Neuf à Bordeaux !

Perspective Quai Neuf Bordeaux - Place
logement
Immobilier d'entreprise

Bouygues Immobilier et Sogeprom ont officiellement lancé les travaux de l’opération mixte Quai Neuf à l’occasion d’une cérémonie d’ouverture de chantier qui s’est déroulée ce 10 novembre en présence de la Mairie de Bordeaux, de l’EPA Bordeaux Euratlantique et de tous les architectes et entreprises partenaires. Projet emblématique sur le territoire de l’EPA Bordeaux Atlantique, Quai Neuf proposera à terme 60% d’espaces favorables à la biodiversité, 770 logements, 1 immeuble de bureaux et 20 commerces.

CÉRÉMONIE D’OUVERTURE DE CHANTIER

La cérémonie d’ouverture de chantier s’est tenue ce jour sur le site du futur quartier en présence du maire Adjoint du quartier Euratlantique, Olivier Cazaux et de Valérie Lasek, Directrice Générale de l’EPA. Bouygues Immobilier était officiellement représenté par Frédéric Boisset, Directeur Général Promotion France Ouest, et Gonzague Douniau, Directeur Général Région Sud-Ouest. Du côté de Sogeprom, Béatrice Lièvre-Thery, Directrice Générale, et Stéphane Sermadiras, Directeur Régional Nouvelle-Aquitaine, étaient également présents lors de cet événement.

« Quai Neuf est un grand projet mené en équipe avec l’EPA Euratlantique, Bouygues immobilier, Sogeprom, les architectes mais également plus de 40 intervenants et 150 entreprises alignés autour d’un sens commun partagé : créer une ville désirable, saine et respectueuse de l’Homme et des milieux ! », Gonzague Douniau, Directeur Général Région Sud-Ouest de Bouygues Immobilier

Au cours de la cérémonie, les partenaires du projet ont participé à un geste inaugural fort autour de l’assemblage d’un totem représentant les intentions de l’équipe.

« Symbolisant nos aspirations pour la ville, ce totem a vocation à nous rappeler les valeurs que l’on défend au travers du projet Quai Neuf. Pédagogique et esthétique, cet objet pourra même être réutilisé dans les futurs jardins du projet. », précise Audrey Sax, Directrice du projet chez Bouygues Immobilier.

Perspective Quai Neuf Bordeaux - Coeur Illot

UN PROJET PRIMÉ

Conciliant besoins des usagers, aspirations écologiques, bien-être et modernité, le programme vient de remporter le Grand Prix régional des Pyramides d’Argent 2022 de la fédération des Promoteurs Immobiliers de Nouvelle-Aquitaine. Une récompense visant à mettre en avant la qualité, le savoir-faire, l’esthétique, l’impact sociétal et l’innovation technique et industrielle dans la construction des programmes immobiliers.
Pour Stéphane Sermadiras, Directeur régional Sogeprom Nouvelle Aquitaine : « Si on devait ne retenir qu’un seul chiffre sur Quai Neuf, ce serait 11 500 m² d’espaces favorables dédiés à la biodiversité et donc à la vie sous toutes ses formes, une des réponses de Quai Neuf à l’un des principaux défis de notre société. »

Quai Neuf, dont les premiers logements seront livrés au dernier trimestre 2024, a été développé avec une attention particulière portée à son impact environnemental, ses usages et sa qualité de vie : réduction de l’imperméabilisation des sols, biodiversité positive (projet labellisé Biodivercity), commerces et services de proximité pour le quartier, amélioration du confort de vie (logements NF HQE 9*) et de travail (bureaux labellisés HQE et BBCA), cohérence avec les nouvelles mobilités pratiquées dans la métropole bordelaise.

Quai Neuf - Vue Graonne Adelaide_KreaCtion

CHIFFRES CLÉS 

  • 770 LOGEMENTS :
    • 140 logements étudiants
    • 45% d’accession libre
    • 20% d’accession maîtrisée
    • 35% de logements sociaux
  • 1 immeuble de bureaux : 6 800m² pour 680 salariés
  • 20 commerces
  • 2 000 m² de locaux vélos
  • 765 places de parking en sous-sol
  • 60% d’espaces favorables à la biodiversité
  • 3 LABELS :
    • Biodivercity
    • NF Habitat HQE 9*
    • BREEAM
  • 6 500 m² d’espaces végétalisés
  • 100 nouveaux arbres plantés
Quai Neuf, plan de localisation
Logements
770
1 immeuble de bureaux
6 800m²
3 labels
Biodivercity, NF Habitat HQE 9*, BREEAM
Espaces végétalisés
6 500 m²
Espaces favorables à la biodiversité
60%
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse