Découvrez notre programme à Vivatech 2023 !

Stand Bouygues Vivatech

Du mercredi 14 juin au samedi 17 juin 2023, Bouygues Immobilier sera présent à la septième édition du salon Vivatech situé à Paris Expo Porte de Versailles au sein du stand du groupe Bouygues. Cet évènement devenu une vitrine de l’innovation a déjà réuni plus de 10 000 visiteurs, 25 000 startups et 2 000 investisseurs.

Cette année, un programme riche au rendez-vous, découvrir ci-dessous :

Mercredi 14 juin

A 11h20 : « Quelles innovations pour optimiser nos nouveaux modes de vie ? »

La difficulté à se loger est un problème croissant dans les grands centres urbains. Le design associé aux nouvelles technologies peut-il apporter des solutions ? Le réchauffement climatique est un autre défi urbain. Comment y faire face ?

Cette conférence débutera par une introduction de Bernard Mounier, président de Bouygues Immobilier

Avec la présentation de notre offre LOJI, lofts configurables, pensés pour s’adapter à la diversité des modes de vie des citadins : jeunes actifs, familles ou retraités avec Marion Teyssere, Directrice des Opérations LOJI

Avec la présentation de notre offre NOMO, appartements modulables, espaces partagés mais aussi des services dédiés qui facilitent la vie quotidienne avec Augustin Rousseau, Managing Director NOMO.

La conférence sera animée par Nathalie Guichard

A 11h45 : « Quelles innovations pour optimiser nos lieux de travail ? »

Les nouveaux modes de travail rendus possibles par les nouvelles technologies interrogent le concept de bureau, comment concevoir des bâtiments tertiaires qui répondent à la fois aux contraintes des entreprises et aux nouvelles aspirations des salariés ?

Avec la présentation de notre offre WOJOespaces de travail partagés cultivant une philosophie pour concilier travail et épanouissement personnel avec Yoann Jaffré, Directeur Marketing et Communication chez WOJO.

Avec la présentation de notre offre COVERSO, transformation de bureaux en logements avec Thibault VidalDirecteur Général de COVERSO.

A 15h20 : "Transformation des matériaux : quelles sont les  nouveautés au service de l'économie circulaire ?"

L'économie circulaire est la seule pratique compatible avec une économie durable. Cela est particulièrement vrai dans le domaine de la construction. Quelles techniques innovantes rendent-elles désormais possible la transformation des matériaux de construction de seconde main ?

Une conférence, animée par Nathalie Guichard, avec Vincent Beaudoux, Directeur Technique Régional et Ronan Hamelin de la société Néolithe.

Jeudi 15 juin

A 14h10 : "Géothermie et pompes à chaleur : quelles solutions innovantes pour le Groupe ?"

Pour le chauffage et le refroidissement thermique des bâtiments, l'usage des énergies fossiles est appelé à diminuer et à laisser place aux pompes à chaleur. Quelles sont les meilleures pratiques et les innovations ?

Avec la présentation de notre pompe à chaleur Cœur de vie qui est en lien avec le traitement de la qualité de l’air avec Gauthier Ansiaux, Chef de produit.

Avec la présentation de la pompe à chaleur acoustique qui est en lien avec le travail sur la sobriété énergétique décarbonée et les matériaux de rupture avec la société Equium représenté par le CEO d'Equium, Cédric François.

A 15h00 : "Quel apport des expériences virtuelles pour le secteur de la construction?"

Quels sont les apports de la réalité augmentée pour la levée des réserves sur les chantiers, l'exploitation des bâtiments, et plus généralement pour l'efficacité et la sécurité sur les chantiers ? Peut-elle aider les promoteurs à mieux vendre les biens immobiliers en état futur d'achèvement ?

Avec la présentation de notre Métavers Coeur de vie avec Annalisa De Maestri, Directrice de l’Environnement Numérique de Production, Data & BIM.

La conférence sera animée par Nathalie Guichard.

Vendredi 16 juin

A 14h00 : Remise de prix des meilleures collaborations avec les start-up

Par Olivier Roussat, Directeur Général du Groupe Bouygues. Vincent Beaudoux, Directeur Technique Régional, représentera Bouygues Immobilier.

A 14h50 : "Smart building: vers le bâtiment zéro énergie ?"

Les progrès permis par les nouvelles technologies ont diminué fortement la consommation énergétique des bâtiments. Peut-on aller jusqu'à parler de bâtiment zéro énergie ?

Avec la présentation du REX du bâtiment IntenCity avec un cas d’usage appliqué du jumeau numérique pour le bâtiment le plus performant au monde avec Jean-Bernard DelestreDirecteur des opérations de l'Agence Dauphiné Savoie.

Cette conférence sera animée par Kathleen Chotard.

Samedi 17 juin

L’ensemble du salon VivaTech sera ouvert au grand public le samedi. Pour l'occasion, le groupe Bouygues présentera ses activités, ses métiers, son engagement solidaire et associatif. La journée sera rythmée par des interventions d'élèves du Centre de Formation des Apprentis Gustave Eiffel, de compagnons du Minorange, de boursiers de la Fondation Francis Bouygues et de sportifs de haut niveau.

Démonstrations de notre expérience Métavers

Sur notre stand, nous proposerons l’expérience métavers sur Loji et Cœur de vie avec la présence de Reality et Talan sur 3 demi-journée (mercredi matin, vendredi matin et samedi matin), les sessions du mercredi matin et vendredi seront précédées d’une présentation pour détailler la solution.