GIE "Energie Positive"

GIE

Après plus d'un an de travaux et la publication d'un Livre Blanc -accessible en ligne sur www.enjeu-energie-positive.com- le GIE Enjeu Energie Positive, créé à l’initiative de Bouygues Immobilier en 2008, accueille deux nouveaux membres : Intel et Total.

Le GIE "Enjeu Energie positive" s'est fixé pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles de bureaux dans leur phase d’exploitation, de contribuer à l’augmentation de leur capacité de production d’énergies renouvelables et d’optimiser le bilan carbone du cycle de vie d’un immeuble.

Pour ce faire, Bouygues Immobilier a fait appel à plusieurs sociétés reconnues pour leurs recherches et leur savoir-faire dans ces domaines : Lexmark, Philips, Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase en tant que membres fondateurs et Tandberg comme société partenaire du GIE.

L'arrivée d'Intel, numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, permettra  d'aller plus avant dans la réflexion sur la bureautique, le pilotage de la performance, l’optimisation et la convergence technique et informatique des réseaux et l’utilisation d’énergies nouvelles. En effet, Intel entreprend de nombreuses actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail dans des immeubles « intelligents ».

Total, l’un des tous premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, présent dans le secteur de l’énergie solaire depuis 1983, a développé une expertise unique dans le domaine du photovoltaïque. Son entrée dans le GIE permettra de partager cette expertise avec les autres entreprises membres et de mettre en œuvre des solutions concrètes d’intégration du photovoltaïque aux immeubles de bureaux pour réduire la facture énergétique et l'empreinte carbone du secteur du bâtiment.

A propos du GIE "Enjeu Énergie Positive" : Créé en octobre 2008 à l’initiative de Bouygues Immobilier, le Groupement d’Intérêt Économique "Enjeu Énergie Positive" a pour vocation de fédérer les efforts de R&D des différents acteurs dans l’exploitation des immeubles de bureaux de nouvelle génération à énergie positive. Le GIE se donne pour objectif de diminuer la consommation énergétique des futurs immeubles et d’augmenter leur capacité à produire de l’énergie au moyen d’énergies renouvelables. L’optimisation du bilan carbone est aussi recherchée.

A propos d’INTEL : Numéro un mondial du circuit intégré et du semi-conducteur, Intel met au point des technologies, élabore des produits et entreprend des actions pour faire progresser en permanence les modes de vie et de travail. Des informations complètes sur la société sont disponibles sur le site Internet d’Intel à partir de la page www.intel.fr ou blogs.intel.com

A propos de TOTAL : Total est l’un des tout premiers groupes pétroliers et gaziers internationaux, exerçant ses activités dans plus de 130 pays. Ses 97 000 collaborateurs développent leur savoir-faire à tous les niveaux de cette industrie : exploration et production de pétrole et de gaz naturel, raffinage et distribution, gaz et énergies nouvelles et trading. Ils contribuent ainsi à satisfaire la demande énergétique mondiale, présente et future. Le Groupe est également un acteur de premier plan de la chimie. www.total.com