Communiqué de presse

Ginko obtient le label national ÉcoQuartier 1er label ÉcoQuartier décerné à une opération publique réalisée par un aménageur-promoteur privé

GINKO

Le 18 décembre 2014, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité, a décerné le label ÉcoQuartier à Ginko, situé face au lac de Bordeaux, concrétisant le véritable engagement de Bouygues Immobilier pour la ville durable et désirable.

Un an après avoir été lauréat de la mention « Engagé dans la labellisation » ÉcoQuartier, Ginko est aujourd’hui un modèle du savoir-faire de Bouygues Immobilier en matière d’aménagement et de construction durable. L’approche globale et transversale requise pour la réalisation de Ginko a permis de réaliser un ÉcoQuartier de grande qualité environnementale et architecturale, bien perçu par ses habitants et qui a permis le désenclavement des quartiers alentours. Ginko a su développer les mobilités douces avec le tramway, les pistes cyclables et les chemins paysagers, agit dans le respect de la biodiversité et fait la promotion des énergies renouvelables avec notamment sa chaufferie biomasse bois.

Inauguré en septembre 2013, l’ÉcoQuartier Ginko est situé à moins de 30 minutes de la gare de Bordeaux St-Jean et 15 minutes du centre-ville grâce au tramway (2 stations desservent directement l’ÉcoQuartier). Aujourd’hui, Ginko compte près de 2 500 habitants qui bénéficient d’un parc de 4,5 hectares, de venelles vertes, d’une conciergerie solidaire, de commerces de proximité, et d’équipements publics opérationnels tels que le groupe scolaire Vaclav Havel ou la Maison polyvalente Sarah Bernhardt.

François Bertière, Président-directeur général de Bouygues Immobilier a déclaré : « La labellisation ÉcoQuartier de notre réalisation emblématique Ginko ouvre la voie à un nouveau mode de gouvernance de la ville de demain dans lequel entreprises privées et puissance publique pourront mener à bien des projets d’aménagement urbain d’envergure ».

DATES ET CHIFFRES CLÉS

  • 2010 : démarrage des travaux
  • Septembre 2012 : arrivée des premiers habitants et ouverture du groupe scolaire Vaclav Havel
  • Février 2014 : arrivée du tramway
  • Janvier 2015 : Plus de 1 000 logements livrés et près de 2 500 habitants
  • 24 janvier 2015 : ouverture de la 2e station de tramway « 40 journaux »
  • Été 2015 : ouverture du jardin des enfants
  • Septembre 2015 : ouverture de l’EHPAD « Plein soleil »
  • Un parc de 4,5 ha, 1 ha de chemins paysagers traversant l’EcoQuartier et des jardins partagés
  • Une conciergerie solidaire
  • Des commerces de proximité : boulangerie, pharmacie, primeur, tabac-presse, clé-minute, coiffeur
  • Des équipements publics opérationnels : Maison polyvalente, ludothèque, crèche

 

En en savoir plus sur l’ÉcoQuartier Ginko, et la page Facebook

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse