Communiqué de presse

HIKARI, symbole du démonstrateur Lyon Smart Community

HIKARI

Le 27 novembre, Gérard Collomb, Sénateur-Maire de Lyon, Président du Grand Lyon et Hideo Hato, Président du Nedo, agence paragouvernementale japonaise comparable à l'Ademe en France, en présence des partenaires associés au projet, ont présenté au public international réuni sur le salon Pollutec le démonstrateur Lyon Smart Community, reconnu « 1er quartier durable » par le WWF en 2010.

Sur le site de la Confluence à Lyon, Lyon Smart Community vise à développer un éco-quartier à énergie positive intégrant la réalisation d’un ensemble de bâtiments BEPOS (Bâtiments à énergie positive) ; à désengorger la ville et décarboner les déplacements urbains en déployant une flotte de véhicules électriques ; à assister les usagers dans la maîtrise de leur consommation énergétique ; à piloter la collecte, l’agrégation et l’analyse des informations à travers un Community Energy Management System, outil de gestion et de contrôle global sur l’ensemble du volet énergétique.

Toshiba, en charge de la mise en œuvre opérationnelle technique, Bouygues Immobilier, Veolia Transdev à travers sa filiale Proxiway, et Grand Lyon Habitat pour les principaux acteurs, au cœur d’un écosystème de 30 partenaires autour du Grand Lyon et de Nedo, construisent, au sein du démonstrateur Lyon Smart Community, la transition vers une ville plus intelligente et plus durable pour tous.

Dans ce cadre, Bouygues Immobilier, associé à SLC Pitance, le cabinet d’architecture Kengo Kuma associates et CRB architectes, réalise HIKARI (« lumière » en japonais), un ensemble de trois bâtiments à usage mixte d’un total de 13 000m2 :

  • 2 immeubles de bureaux (Higashi et Nishi) : 8 000m² - 550 postes de travail
  • 36 logements (Minami + 4 villas suspendues sur Nishi)
  • 100 places de parking


HIKARI est le symbole du démonstrateur Lyon Smart Community, un modèle en termes d’efficacité énergétique et d’intégration des énergies renouvelables.

Les performances énergétiques et environnementales recherchées sont issues d’une conception architecturale bioclimatique et d’une recherche systématique de la très basse consommation énergétique.

Le travail réalisé permettra l’optimisation de la lumière naturelle. La production énergétique sera assurée pour l’essentiel par une centrale à cogénération à huile végétale et des panneaux photovoltaïques, avec une production commune d’énergie pour les trois immeubles. La mixité fonctionnelle du programme (bureaux, logements, commerces) permettra d’éviter des pics de consommation.

Un partenariat industriel original  Franco-Japonais avec le NEDO et TOSHIBA est mis en œuvre pour garantir la performance énergétique au niveau de l’îlot.

« L’expertise acquise aujourd’hui par Bouygues Immobilier sur la conception d’immeubles à énergie positive, devançant la future réglementation thermique 2020 (RT2020), nous permet aujourd’hui d’apporter notre savoir-faire à la dimension d’un îlot, demain à l’échelle de tout un quartier. En collaboration avec le cabinet Kengo Kuma, nous avons poussé très loin la réflexion sur les questions de bioclimatique. (…) l’ensemble Hikari devrait produire, grâce à la cogénération et la centrale photovoltaïque, un total de 1 200 MWh en énergie primaire, soit 465 MWh d’électricité en énergie finale, l’équivalent de la consommation de tous les appareils électriques (appareils ménagers, informatique, TV…) de 160 foyers » annonce Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier.

Le chantier démarrera au printemps 2013.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse