Communiqué de presse

Hôtel-Dieu de Clermont-Ferrand : point d’étape à 3 ans de la finalisation de la réhabilitation du quartier et dévoilement du projet de rénovation de la Polyclinique.

Le 12 avril 2023, une visite du site de l’Hôtel-Dieu, actuellement en travaux pour rénovation et transformation en quartier mixte, s’est déroulée en présence de Christine Mandon (Vice-présidente en charge de l’urbanisme à la métropole) et Grégory Bernard (Adjoint à l’urbanisme de la Ville), représentants d’Olivier Bianchi (Maire de Clermont-Ferrand et Président de Clermont Auvergne Métropole), des équipes de Bouygues Immobilier (Lionel Cayre - Directeur Général Promotion France Est, Bérengère Bouvier – Directrice Régionale Auvergne Rhône-Alpes et Richard Bazelle – Directeur de l’agence Loire-Auvergne) et des partenaires du projet.

L’objectif ? Faire un point d’étape sur la réhabilitation d’ampleur de ce quartier avec l’ensemble des parties-prenantes de ce partenariat entre acteurs publics et privés à 3 ans de sa livraison.

Le résultat d’aujourd’hui, et encore plus de demain, est le fruit d’une concertation exigeante, depuis 2015, avec les services de la ville de Clermont-Ferrand, de Clermont Auvergne Métropole et de l’Etat à travers la DREAL, les Architectes des Bâtiments de France et la DRAC.

Le secteur Est est désormais un quartier vivant avec des familles, des étudiants, les collaborateurs des entreprises présentes dans le bâtiment Emile Roux, des restaurants, un bar et bientôt une supérette.

Sur le secteur Ouest, les travaux ont démarré : Histoire et Patrimoine rénove actuellement le bâtiment Colonnade, la construction de la résidence Les Terrasses est en cours et sera livrée fin 2023, tout comme le futur restaurant « Murmure ». La rénovation de la polyclinique a par ailleurs débutée début 2023.

Une nouvelle page s’écrit pour l’ancienne Polyclinique

La Polyclinique, bâtiment inscrit au titre des monuments historiques, deviendra une résidence services à destination des séniors, gérée par Les Jardins d’Arcadie. 96 appartements du studio au 3 pièces se déploieront sur ce bâtiment historique ainsi que sur une partie en construction neuve, située à l’arrière du bâtiment actuel.

Hôtel-Dieu Clermont-Ferrand

Les futurs résidents profiteront également d’un restaurant, d’une salle multimédia, d’un salon de coiffure et d’une salle de fitness. L’esprit de l’aménagement intérieur s’inspirera de l’histoire du bâtiment existant : le style Art Déco des façades et les éléments du décor d’origine sont les points de départ du projet d’architecture intérieure, jouant entre reconstitutions des décors et déclinaisons plus contemporaines.

L’opération sera lancée commercialement en mai prochain et la livraison est prévue courant 2025.

Retour de la nature en ville sur le site de l’Hôtel-Dieu

Sur l’ensemble du quartier 14 000 m² de surface accueilleront de la végétation : espaces arborés pour partie conservés, nouvelles surfaces paysagées et promenades plantées.

A ce jour, une cinquantaine d’arbres ont déjà été plantés sur la séquence Est.

Sur le secteur Ouest, 2 000 m² seront désimperméabilisés pour redevenir de la pleine terre et proposer à terme un espace boisé, des aires herbacées et des jardins potagers. Ces carrés potagers à destinations des différents usagers du site – séniors, familles et restaurateurs – favoriseront les échanges et le lien social, au sein du quartier. Des bacs à compost permettront aux habitants et restaurateurs de valoriser leurs déchets organiques.

Enfin, pour favoriser le retour de la biodiversité locale, différents habitats pour la faune seront également installés, tels que des nichoirs ou des hôtels à insectes.

La livraison du quartier de l’Hôtel Dieu est prévue courant 2026.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.