Communiqué de presse

A Lagord, Bouygues Immobilier livre Alma Terra, la première résidence du quartier bas carbone Atlantech®

Résidence Alma Terra de Bouygues Immobilier à Lagord
Logement

Situé sur un parc de 27 hectares, aux portes de la Rochelle, Alma Terra est composée de 54 logements (du studio au 4 pièces).

Un environnement unique en France


Avec Alma Terra, Bouygues Immobilier livre la toute première résidence située au coeur du pôle ATLANTECH®, le premier quartier bas carbone français, créé à l’initiative de la Communauté d’Agglomération de la Rochelle.


Unique en Europe, ATLANTECH® se veut précurseur dans les domaines du développement durable, de la mobilité douce et de l’écoconstruction. A la fois quartier d’habitation et espace d’activité dédié à la transition énergétique, ATLANTECH® est conçu comme un territoire d’innovation en matière d’écologie, au service de l’habitat de demain.


Insérée au coeur de cette environnement, Alma Terra comprend 1000 m² de jardins potagers partagers, des composteurs collectifs, des récupérateurs d’eaux pluviales, et dispose également de panneaux photovoltaïques en toiture sur 135 m², facilitant et incitant ainsi la mise en place de comportements vertueux au sein de la résidence.

Une sobriété énergétique labellisée


Nichés dans un îlot de végétation les appartements de la résidence viennent de se voir décerner la plus haute performance du label E+C-. Initié par le Ministère chargé de l’Environnement, ce label évalue la performance énergétique et environnementale des bâtiments sur l’ensemble de
leur cycle de vie.


La résidence Alma Terra a obtenu le niveau E3C2, soit la plus haute performance du label. Une labellisation qui garantit une limitation de l’empreinte carbone pour la construction et le fonctionnement, un confort thermique optimum été comme hiver et une diminution des coûts énergétiques du logement. Murs en ossature bois aux derniers étages, façades végétalisées au rez-de-chaussée, isolation thermique, chaufferie bois collective et panneaux photovoltaïques
sont autant d’éléments garantissant de réelles performances énergétiques sans négliger pour autant la qualité de vie.


Lors de la construction d’Alma Terra, Bouygues Immobilier a également collaboré avec le réseau Biotop en matière de gestion et de valorisation des déchets. Biotop a accompagné Bouygues Immobilier pendant toute la durée du chantier. L’objectif ? Identifier et mettre en oeuvre des solutions de gestion des déchets en lien avec la stratégie de développement durable et d’économie circulaire de Bouygues Immobilier. Pendant ses 15 mois d’intervention, Biotop a collecté près de 6,5 tonnes de déchets recyclables. Ainsi, près de 5 000 tonnes d’équivalent CO² ont pu être évitées.


Présenté dans le cadre des prix décernés par la fédération des promoteurs immobiliers de France (FPI), le projet Alma Terra avait reçu en 2020 la Pyramide d’Argent du bâtiment bas carbone.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.