Communiqué de presse

Lancement de l'opération Campus Val de Bièvre

CAMPUS

Le groupe mutualiste MACSF, premier assureur français des professionnels de la santé, vient de lancer la construction du campus du Val de Bièvre à Gentilly.

Sur ce site de 2 hectares situé à proximité du périphérique et du RER B, un utilisateur unique occupait jusqu’à la fin de l’année 2011 un ensemble immobilier de 30 000 m² (SHON).

La MACSF va y réaliser un campus urbain de 50 000 m² (SDP). Il a fait l’objet d’une pré-location et sera à nouveau occupé dès sa livraison début 2015 dans le cadre d’un bail de 9 ans.

Conçue et réalisée par Bouygues Immobilier, cette opération s’inscrit dans le cadre de la  démarche Rehagreen®, qui vise la revalorisation du patrimoine existant. Le Campus Val de Bièvre est la première illustration de cette démarche allant jusqu’à la démolition-reconstruction.

Ce campus nouvelle génération pourra accueillir trois fois plus de postes de travail (soit 3 000), tout en libérant un vaste espace paysager au cœur du campus grâce à une optimisation de l’utilisation des potentialités du site. 

Dessiné par le cabinet d’architectes Valode & Pistre, cet ensemble immobilier répondra aux standards internationaux actuels :

  • Réglementation Thermique 2012
  • Passeport HQE® « exceptionnel », avec notamment 4 étoiles sur la cible « la Santé des  occupants »
  • Certification BREEAM

 

La Ville de Gentilly, a créé les conditions permettant le maintien par son renouvellement d’un site d’emploi majeur de la Ville, favorisant le développement local en faveur des populations résidentes et des salariés.

Ce développement permet au groupe MACSF de réaliser un investissement immobilier sécurisé significatif conformément aux lignes directrices de sa politique financière. Il répond également au souhait d’acquisition d’immeubles performants de dernière génération, et bénéficiant des dernières certifications environnementales (Via verde à Nanterre, Résidence La Timone à Marseille…)

Il présente donc les caractéristiques originales suivantes :

  • Pérennisation de l’occupation d’un locataire présent depuis 20 ans ;
  • Campus vertueux, à la pointe du développement durable ;
  • Un site situé au cœur du Campus de la Santé sur le territoire de la vallée scientifique de la Bièvre, et bénéficiant à terme de l’extension de la ligne 14 du métro qui reliera les grands aéroports parisiens.

 

Cet actif est porté par MACSF épargne retraite, sans recours à l’emprunt.

Cette opération qui s’avère être une des plus grosses transactions locatives de l’année a été conduite par les équipes immobilières du groupe MACSF, assistées de Jones Lang LaSalle (AMO) et du cabinet Gide Loyrette (juridique et fiscal).

Ce projet est le fruit d’un partenariat exemplaire entre la MACSF, Bouygues Immobilier et la ville de Gentilly.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse