Communiqué de presse

L’art fait son entrée au cœur de l’écoquartier de l’Étoile avec le dévoilement d’une 1ère partie du parcours artistique « Destination l’Étoile », imaginé et mis en œuvre par Superposition (association de promotion des arts urbains).

Parcours artistique Superposition UrbanEra Etoile Bouygues Immobilier
UrbanEra

Le 30 juin la première partie du parcours artistique imaginé et mis en œuvre par Superposition, association de promotion des arts urbains, sera dévoilée au grand public. Une première occasion de faire entrer l’art dans cet écoquartier initié par Annemasse Agglo et mis en œuvre par UrbanEra et ce, alors que l’hôtel Novotel 4* Annemasse Centre – Porte de Genève a ouvert au public en juin 2021, que les premiers appartements ont été livrés en mars dernier au sud de l’écoquartier par Bouygues Immobilier et que les nouveaux habitants et usagers commencent à arriver. Ce parcours sera enrichi dès la rentrée et une journée d’animations à destination du grand public sera organisée pour inaugurer officiellement ces différentes œuvres pérennes ou éphémères.

Un parcours artistique signé Superposition

À la suite d'un appel à idées, lancé en novembre 2021 c’est Superposition, , qui a été désignée lauréat par un jury composé des élus d’Annemasse Agglo et des communes, d’UrbanEra, et de l’architecte-urbaniste D&A, pour la création d'un parcours artistique inédit au cœur de l’écoquartier. Superposition est en charge de concevoir, mettre en œuvre et animer un parcours artistique destiné à promouvoir l'écoquartier de l'Étoile grâce à un cheminement à travers les trois communes de l’opération d’aménagement, Annemasse, Ambilly et Ville-la-Grand.

Ce cheminement intitulé Destination L’Étoile incitera les usagers à visiter cet écoquartier en devenir et à se rencontrer, avec l’art comme fil conducteur. Comme le souligne Gabriel Doublet, Président d’Annemasse Agglo « l’ambition est de faire de l’art à la fois un vecteur d’embellissement du quartier mais également un moyen pour ses habitants de s’approprier les valeurs qu’il souhaite porter en termes de lien social, de mixité, de développement durable, de mobilité et de biodiversité ».

Du 27 au 30 juin, deux fresques seront réalisées pour initier le parcours artistique

Sur le parvis nord de la gare, une fresque murale signée Lorraine Motti sera réalisée. Du tout petit format papier à la fresque géante, Lorraine Motti met en scène un univers surréaliste de personnages aux attitudes joueuses, en mouvement ou figés, seuls ou accumulés, en action ou méditant. Ses tableaux, en résonnance volontaire à l’œuvre de Jérôme Bosch qu’elle admire, racontent des histoires à la manière d’un conte à la fois poétique et satirique.

Sur le parvis sud de la gare, une fresque au sol et éphémère sera réalisée par Bart Lanzini. Passionné par les couleurs, les formes et les cultures urbaines, Bart Lanzini diversifie ses techniques, médiums et expressions afin de découvrir de nouveaux chemins créatifs. Dans ses créations, tout s'efforce à créer une danse visuelle. Abstraites ou figuratives, les formes apparaissent pour laisser place à l'imagination de chacun.

L’Etoile, un écoquartier pour inventer la ville de demain

L’écoquartier de l’Étoile a pour objectif de devenir à terme une véritable référence au-delà du territoire en matière de mixité sociale et fonctionnelle, de performance environnementale et de qualité architecturale. Un véritable démonstrateur du mieux vivre ensemble.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse