Actualité

Le configurateur, de la maquette numérique au client

Image
Partager

Le configurateur a été développé en partant des besoins de la démarche Cœur de vie pour un logement confortable, configurable et plus durable. Cet outil concentre plusieurs atouts de l’amélioration de l’expérience collaborateur & client mais représente aussi un véritable exemple de digitalisation.

Le défi : répondre à la promesse de configurabilité des logements Cœur de vie tout en s’appuyant sur les enjeux BIM. Ce sont les équipes de l’Environnement Numérique de Production et de la Transformation Digitale accompagnées de la société RRED qui l’ont relevé en développant un configurateur.

Première étape, forger une ambition commune pour faciliter la coordination de toutes les équipes sur ce projet piloté par Charles Meuret :

« La démarche Cœur de vie et le configurateur sont de véritables projets de digitalisation, ils relient des métiers de l’entreprise autrefois très éloignés : le produit, la technique et l’ingénierie, la direction commerciale et client. » Charles Meuret, Chef de Projet AMOA

A la suite de cela, un appel d’offres a été lancé afin de trouver un partenaire

 

Un outil conçu par la société RRED 

 

Avec 20 ans d’expertise, c’est la société RRED, présidé par Cyriaque Rios, qui l’a remporté grâce à une approche différenciante. L’outil proposé par RRED permet  de traduire l’expression de besoin dans le même «langage» que les prospects, ingénieurs ou encore chargés daffaires et donner un nouvel usage à la maquette numérique.

Les deux parties ont également comme objectif d’automatiser cette démarche et ainsi enclencher une industrialisation massive du configurateur afin de pouvoir le proposer à tous les usagers.  

« Il s’agit d’un véritable challenge technologique qui permettra d’industrialiser et automatiser cette démarche pour rester dans le continuum numérique et de faire en sorte que les changements qui impactent la conception se retrouvent dans la configuration du parcours client. On contribue au changement de l'acte de construire mais aussi de l'acte de concevoir. » Cyriaque RIOS, Président de la société RRED

 

Un configurateur qui permettra à nos clients de se projeter mais pas que…

 

Le configurateur va permettre à nos clients de choisir au moment de la réservation l’organisation de l’espace de leur futur appartement. Ils vont ainsi pouvoir modifier des cloisons ou ajouter des espaces de rangements, un espace de télétravail fermé, ou une cuisine, et se projeter ainsi plus facilement dans leur futur logement, avec des vues 3D qui leur donneront une vue précise de ce qu’ils auront choisi. Les client pourront notamment sélectionner leurs finitions et avoir un rendu en temps réel selon les modifications. 

Mais la force du configurateur provient également de la mise en avant des différents matériaux de construction utilisés et de mettre en avant la décarbonation de notre produit. Il permettra à chaque prospect de connaître les composantes techniques des matériaux qui seront utilisés pour construire leur logement. Types de bétons, système de chauffage, protection acoustique, impact carbone, ces informations seront disponibles de façon simple et transparente pour un choix éclairé sur les produits que Bouygues Immobilier leur proposera. 

« Ce configurateur est un pas de plus vers la digitalisation du parcours de commercialisation, afin de rendre l’expérience d’achat de nos clients plus simple et plus intuitive, tout en gardant un accompagnement humain avec la présence et les conseils de notre force commerciale. » Pierre Vigna, Directeur Commercial Promotion France 

«  Le configurateur va transformer l’expérience de nos prospects et clients, qui sera tournée autour d’une maquette 3D, véritable jumeau numérique du logement de la conception au SAV » Charles Meuret, Chef de projet AMOA

« Il s’agit de la première pièce de notre environnement d’outils pour la valorisation de nos Produits » Annalisa De Maestri, Directrice de l'Environnement Numérique de Production, Data et BIM

Ce configurateur permettra enfin et surtout d’améliorer l’expérience collaborateur à travers l’industrialisation de nos projets. Cet outil est la première étape de notre environnement de production qui permettra à chaque filière métier de suivre et intégrer les différentes étapes du projet créant ainsi une chaîne globale.  

Ce configurateur permettra enfin et surtout d’améliorer l’expérience collaborateur à travers l’industrialisation de nos projets. Cet outil est la première étape de notre environnement de production qui permettra à chaque filière métier de suivre et intégrer les différentes étapes du projet créant ainsi une chaîne globale.  

 

Les prochaines étapes du configurateur 

 

En cette fin d’année, une opération pilote verra le jour sur des logements afin de permettre à des clients de tester l’interface et de faire leurs retours, permettant à nos équipes d’adapter en conséquence.

La version finalisée sera mise en fonctionnement dès mars 2023

Une officialisation lors du Salon de l’Immobilier d’Entreprise 2022 (SIMI)

Au cours du SIMI, Bouygues Immobilier a annoncé la signature du partenariat avec la société RRED, présidé par Cyriaque Rios.

Grâce à ce partenariat, Bouygues Immobilier renforce davantage son positionnement d'acteur du changement en proposant un logement confortable, configurable et plus durable, répondant ainsi aux nouveaux besoins des clients. 

RRED déploie ainsi à grande échelle ses toutes dernières technologies d'industrialisation métier, BIM et Automated pre-conception. 

Bravo à tous les collaborateurs ainsi qu’à l’entreprise RRED qui contribuent au développement de notre configurateur ! 

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.