Actualité

Le projet AL-FA du quartier des Fabriques remporte deux prix aux Pyramides d’Argent Provence 2022

Image
Le projet AL-FA du quartier des Fabriques remporte deux prix aux Pyramides d’Argent Provence 2022
Partager

Lauréat du prix « Bas Carbone » et du prix « Conduite Responsable des Opérations », AL-FA est remarquable par ses atouts environnementaux et sociétaux à l’image du nouveau quartier où il se situe ; les Fabriques à Marseille.

Projet de 9305m² SDP pour 148 logements du T1 au T5 (50% occupants/investisseurs , 30% primo accédant), AL-FA a été imaginé comme un jardin méditerranéen par l'architecte Rémy Marciano, il comprendra également des jardins communs ainsi que des potagers partagés.

AL-FA sera la première résidence de logements construite au cœur de l’écoquartier Les Fabriques.
Situé sur l’ancienne friche industrielle attenante à l’historique marché aux puces marseillais, il réunira sur 14 hectares des logements, bureaux, commerces, activités de loisirs et équipements publics. Imaginé par Bouygues Immobilier via son aménageur UrbanEra et Linkcity, avec l’agence d’architecture Kern et associés, Les Fabriques, prend place au sein de l'extension de l'opération portée par l'établissement public d'aménagement Euroméditerranée.

Le projet AL-FA du quartier des Fabriques remporte deux prix aux Pyramides d’Argent Provence 2022

Prix du « Bâtiment Bas Carbone » - EDF
 

AL-FA remporte le prix « Bâtiment Bas-Carbone ». Dès la conception, une attention particulière a été apportée à l'impact de la résidence sur l'environnement.

La bâtiment a été conçu de manière bioclimatique, notamment grâce à son enveloppe en béton bas carbone blanc qui permettra une réduction net de 30% de l’impact carbone.
Il a également été doté d’un système rafraîchissant avec notamment une boucle d’eau de mer qui permet de chauffer ou refroidir, et conférer un confort d’été accentué par un patio. L’utilisation d’énergies renouvelables provenant de la thalasso-thermie permettra aux habitants de la résidence de réduire leurs dépenses énergétiques.

Le projet a également pour objectif de favoriser la biodiversité sur les espaces extérieurs et vise le label BiodiverCity.

 

Prix « Conduite responsable des Opération » - APAVE
 

AL-FA remporte le prix « Conduite responsable des opérations ». En lien avec la stratégie RSE de Bouygues Immobilier, AL-FA répond à une demande de qualité environnementale et sociétale.

Le projet engage une conception plus durable sur le plan environnemental en visant :

  • Un niveau de performance E2C1
  • Le label BBCA
  • Le label BiodiverCity

Mais également de véritables actions sur le plan sociétal avec par exemple 7000 heures réalisées par des personnes en insertion professionnelles sur le chantier, la conception de jardins partagés en cœur d’îlot pour favoriser l’échange social mais aussi l’intégration d’une formule qui permettra de rendre accessible internet à tous sur la résidence (grâce à l’entreprise NET & YOU chaque acquéreur aura accès à la TNT et au WIFI en haut débit, dès leur arriver dans leur futur logement.) (Tous le quartier sera équipé de la même façon)

Les premiers travaux sur l’écoquartier, ont débuté en avril 2021 et la livraison de la première phase – dont AL-FA fait partie - est prévue début 2023.​​​​​​​

Félicitation à l’agence de Marseille pour ces deux récompenses !

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités