Actualité

Les Mureaux lance le laboratoire énergétique pour la ville de demain, avec le soutien d’Embix

Embix

Aujourd’hui est lancée aux Mureaux (Yvelines) une plateforme totalement inédite de formation, de recherche et d’information sur la performance énergétique et l’électromobilité dans la ville de demain. Cette structure a pour objectif de devenir une référence en matière d’optimisation énergétique. Elle reçoit notamment le soutien d’Embix, société commune de services de gestion de l’énergie destinés aux éco-quartiers dans laquelle sont associés Alstom et Bouygues - à travers ses filiales Bouygues Immobilier et Bouygues Énergies et Services.

La Plateforme Efficacité Energétique Seine Aval rassemble des acteurs institutionnels, des industriels majeurs, des établissements d’enseignement et de recherche réputés mais également des PME innovantes et des architectes qui font le choix de mettre en commun leurs connaissances et leurs moyens. Le projet est notamment soutenu par l’Union européenne (via le fonds FEDER), le Conseil régional d’Île-de-France, l’Opération d’Intérêt National (OIN) Seine Aval, le Conseil général des Yvelines et l’ADEME.

La plateforme disposera d’un bâtiment expérimental, support pédagogique et de recherche. La formation concernera dès 2014 environ 700 élèves par an du niveau CAP à bac+8 et permettra le brassage des niveaux afin de placer les apprenants en situation professionnelle. Il s’agira donc d’un campus totalement innovant dans son approche pédagogique.

Membre partenaire siégeant au Conseil d’Administration de l’association en charge du projet, Embix contribuera à la mise en œuvre d’un système d’information inédit permettant l’étude du fonctionnement énergétique de la ville de demain. Cette étude sera d’autant plus productive et fructueuse que la ville des Mureaux est reconnue au niveau international pour son innovation dans le domaine de l’énergie.