L'innovation au service des usages de nos clients

innovation

Laurent Michelin, directeur de l'innovation & du Design, table sur l'innovation par le design pour penser le logement idéal pour nos clients. Un logement qui ne fourmillerait pas de technologies mais serait plus en phase avec les besoins et aspirations de ses habitants. Rencontre !

Bouygues Immobilier semble avoir pris un nouveau virage en matière d’innovation. Pouvez-vous nous en dire plus ?

Jusqu’ici, l’innovation et tout le process de conception partaient d’un terrain où il fallait concevoir des plans en fonction de fortes contraintes réglementaires, techniques, financières… La question de « comment on vit dans ce plan là ? » ne venait qu’en fin de conception. Tout l’enjeu de notre travail à la direction de l’innovation est désormais de mettre cette question au cœur du processus de conception afin de répondre aux  problématiques quotidiennes de nos clients comme l’optimisation de rangement, la recherche de m2 utile pour concevoir un coin bureau par exemple...

Comment faites-vous pour être toujours en phase avec l’évolution des usages de vos clients ?

Pour concevoir des plans adaptés au quotidien des utilisateurs, nous devons connaitre parfaitement leurs attentes et leurs problématiques. C’est le rôle du Marketing stratégique chez Bouygues Immobilier qui réalise de nombreuses enquêtes, études marketing poussées sur l’évolution des usages. Nous avons aussi récemment mené une concertation citoyenne via une plateforme digitale pour savoir ce qui faisait rêver les habitants en matière de quartier. Nos équipes opérationnelles échangent aussi quotidiennement avec nos clients. Ces remontées terrain sont très précieuses pour alimenter nos réflexions.

L’immobilier est soumis à de nombreux impératifs normatifs ( PLU, RE 2020…). Comment être innovant face à ces contraintes ?

L’innovation nait de la contrainte. On ajoute aux contraintes réglementaires et d’optimisations du foncier, la voix de l’utilisateur et finalement, nous trouvons des solutions ! C’est un peu comme la différence entre le concept-car en automobile et l’automobile industrialisée ensuite. Sans concept-car donnant les orientations, vous ne trouvez pas les solutions pour penser autrement. C’est un nouveau dialogue vertueux entre le plan idéal et les contraintes habituelles.

Quelques exemples d’innovations proposées ?

Les surfaces des logements dans les grandes métropoles françaises sont souvent plus réduites. Pour bien vivre dans une surface contrainte, nous avons deux leviers : il faut tout faire pour donner l’impression ressentie d’espace grâce à un travail sur la lumière, sur le cloisonnement… Le design dans sa dimension d’ergonomie, de praticité mais aussi dans sa dimension émotionnelle joue un rôle essentiel. Dans un habitat, il n’y a rien de plus important que de se sentir bien dans son logement. Cette perception peut être très irrationnelle et c’est pour cela que nous allons tester des choix de matières, de couleurs, de luminosité… Autre aspect : ne pas perdre un mètre carré. Pour les rangements, nous allons proposer un maximum d’espaces en hauteur : dans l’entrée, la salle de bain, autour des fenêtres. Cela contribue à cette impression d’espace. Nous nous inspirons des tiny-houses, des campings cars, où tous les usages sont réunis dans un espace très contraint.

Vous avez déjà des réalisations à votre actif issues de cette nouvelle façon de penser le logement chez Bouygues Immobilier ?

Dans une opération à Lyon Confluence, dans Eureka, nous avons co-designé 11 logements avec des particuliers. Ils ont décidé des parties communes, de l’aménagement de l’intérieur des appartements… en lien avec une Assistance à Maîtrise d’Usage, Pop-Corn. Nous revenons à des innovations qui ont du sens et qui embellissent la vie quotidienne avec pour objectif d’améliorer la qualité d’usages et l’expérience proposée à nos utilisateurs.

Opération emblématique de cette nouvelle façon de penser l’immobilier, il y a aussi Seine Parisii à Cormeilles en Parisis. En quoi c’est symbolique ?

Seine Parisii est une ancienne friche industrielle en bord de Seine où l’utilisateur va pouvoir vivre une expérience de vacances près de chez lui. Notre nouveau cheval de bataille : imaginer un immobilier expérienciel. Nous allons privilégier l’expérience que vont vivre les habitants plutôt que des innovations « waouh effect ». Nous proposons par exemple une marina, donnant la possibilité de faire facilement un tour de bateau. De quoi répondre à l’imaginaire, à l’envie de place du village…