Communiqué de presse

L’opération Kipolis de Bouygues Immobilier : la transformation d’une ancienne usine en quartier durable, à Tours

Kipolis Tours
Rénovation & réhabilitation

Situé sur le site de l’ancienne usine Gelco, à proximité de la zone commerciale de la petite arche et des transports en commun, Kipolis sera un projet mixte et vertueux, composé de logements sociaux et en accession, d’une résidence étudiante MyCampus, de maisons individuelles, ainsi que de locaux d’activités. Il a été pensé en co-concertation avec la ville de Tours et ses habitants pour imaginer la ville de demain. A l’issue de cela, la volonté est de garder la halle existante, trace du passé industriel du site et à destination du quartier qui aura divers usages tel que celui de salle pour les associations.

Une requalification du site en faveur de la biodiversité

Une attention particulière sera portée à la gestion des eaux, aux espaces publics et au développement d’espaces verts.

La gestion des eaux, sur ce site particulièrement imperméabilisé, sera repensée avec notamment la création d’espaces verts creux plantés et l’installation de massifs drainants sous les voiries.

Un parc d’un hectare sera intégré au cœur du projet et l’ensemble des lieux paysagers (parcs, terrains, place et parvis) seront interconnectés. La surface végétalisée atteindra ainsi 46% de la surface totale du site.
L’opération visera l’obtention du label BiodiverCity, dont l’objectif est de promouvoir les opérations immobilières qui prennent en compte la biodiversité, une qualité écologique et le bien-être des usagers.

L’environnement calme, vert et proche du centre-ville, ainsi que la création de pistes cyclables y favoriseront également les mobilités douces.

« A l’occasion de la démolition des anciens bâtiments de l’usine, nous concasserons et réemploierons le béton sur site en remblais et revaloriserons certains matériaux existants, telle que la ferraille. L’enjeu ? Faire de Kipolis une véritable opération exemplaire en matière de développement durable, pour la ville de Tours, » souligne Alexandre VERONNEAU, Directeur d’agence chez Bouygues Immobilier.

Les premières livraisons sont prévues pour la fin de l’année 2023.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.