Nouvelle étape pour le quartier Seine Parisii, à Cormeilles-en-Parisis, avec le lancement des travaux des 750 premiers logements.

Seine Parisii Urbanera Bouygues Immobilier - cormeilles bassin

UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier annonce le lancement des travaux des premiers logements de Seine Parisii, soit 750 logements constituant la première phase du projet.

chantier Seine Parisii janvier 2023 - ©Devisubox

UrbanEra, en sa qualité d’aménageur privé, a choisi parmi ses partenaires trois promoteurs de renom, en plus de Bouygues Immobilier : BNP Paribas Real Estate, Altarea-Cogedim (en co-promotion avec Federal) et le Groupe Patrignani.

« Le chantier de Seine Parisii bat son plein ! Les travaux d'aménagement du quartier (marina, nouvelle route, pont) laissent désormais place à la construction des 750 premiers logements. Un pas de plus vers l'ouverture de ce nouveau lieu de destination, aménagé autour de son port de plaisance, pour offrir un cadre de vie inédit à ses habitants et usagers, » souligne Nathalie Garin Chereau, Directrice de projets chez UrbanEra.

À terme, ce projet ambitieux composé de 4 hectares d’espaces verts comptera :

• environ 1 200 logements en accession à la propriété et aidés,
  • une résidence pour séniors,
  • un groupe scolaire de 4 classes maternelles et 8 classes élémentaires,
  • une crèche de 60 berceaux,
  • 15 boutiques soit 3 000 m² de commerces de proximité, moyenne surface alimentaire et restaurants,
  • un port de plaisance d’environ 110 anneaux,
  • des parkings visiteurs à hauteur de 240 places.
Plan large promoteurs Seine Parisii

« Nous sommes  ravis de pouvoir contribuer à la création de ce nouveau quartier à Cormeilles-en-Parisis bénéficiant d’un style architectural unique. Avec sa marina et ses bateaux amarrés en centre-ville, avec ses commerces et restaurants en pieds d’immeubles, sa crèche et son groupe scolaire, ainsi que son offre complète de logements neufs, Seine Parisii représente une nouvelle manière d’habiter en Île-de-France. Le port de plaisance en fait un lieu de destination unique, et ces nouveaux aménagements rendent les berges de Seine aux Cormeillais, » ajoute Olivier Bokobza, Président des activités de Promotion de BNP Paribas Real Estate

«Nous sommes très heureux de voir les travaux de nos premières résidences L’Austral et L’Atoll débuter, sur ce nouveau lieu de destination, à Cormeilles-en-Parisis. Les logements que nous y créerons, à plus faible empreinte carbone et à haute qualité d’usages, offriront des vues d’exception, selon les envies : face à la Seine surplombant les berges et les pontons d’amarrage, face au port de plaisance et son va et vient de bateaux, sur le calme du parc paysager orné d’un kiosque ou sur un espace boisé, » souligne Alexandre Frattini, directeur de l’agence Ile-de-France Nord de Bouygues Immobilier.

« Cogedim construit au sein du quartier Seine Parisii, en bords de Seine, 194 logements répartis sur 2 lots : L’Archipel et l’Estuaire conjuguent trois orientations phares et bénéficient d’un emplacement privilégié. Les travaux de fondations ont commencé courant février 2023 et sont en cours de finalisation. A partir du mois d’avril, le gros œuvre débutera en vue d’une livraison au premier trimestre 2025. Chez Cogedim, nous nous engageons à mettre tout en œuvre pour faire de nos appartements une source de bien être, avec un impact positif sur notre santé et sur l’environnement,  » annonce Mickael BERGUIG, Directeur de la production Cogedim Yvelines Seine et Oise.

« Nous sommes fiers, chez Groupe Patrignani, d’allier notre savoir-faire et notre histoire à ce quartier en bords de Seine. Travailler aux côtés de Xavier BOHL mais également UrbanEra et l’ensemble des promoteurs est pour nous un challenge de taille que nous relevons avec un seul et même objectif : pouvoir proposer aux futurs résidents un appartement plus généreux, aux finitions plus soignées, aux matériaux nobles et à la signature GROUPE PATRIGNANI. La pose de la première de notre résidence Villa Riva, le 22 mars derniers, nous a permis de marquer une nouvelle étape de ce beau projet, » complète Emmanuel Patrignani, Directeur Général Groupe Patrignani.

Chiffres clés/ Répartitions par promoteurs :

Bouygues Immobilier : 167 logements libres

BNP Paribas Real Estate : 177 logements libres

Cogedim-Federal : 194 logements libres

Patrignani : 60 logements libres

1001 Vies Habitat : 153 logements sociaux

Dates prévisionnelles :

Fin 2023 : démarrage des travaux de la seconde phase de logements – comprenant 450 logements

Premier semestre 2025 : livraisons des 750 premiers logements, des commerces, du port, de l’école et de la crèche, ainsi que l’ouverture de la route reliant le quartier à la ville et la mise en service de la véloroute.

2027/2028 : achèvement du quartier

A propos de Seine Parisii

C’est sur le site d’une ancienne cimenterie que verra le jour Seine Parisii, un tout nouveau quartier portuaire, initié par UrbanEra.

Une véritable reconquête des berges de Seine qui installera 1 200 logements, des commerces, un groupe scolaire, une crèche, un port de plaisance d’environ 110 anneaux mais également 4 hectares d’espaces verts.

Une nouvelle route permettra l’accès direct au centre-ville de Cormeilles-en-Parisis.

Ce quartier deviendra à la fois un lieu de vie proposant toutes les aménités pour ses futurs habitants et usagers et un lieu de destination pour le territoire grâce à son port et à ses restaurants qui contribueront à alimenter de nouveaux flux touristiques.

Un concept unique en Ile-de-France dessiné par l’architecte urbaniste Atelier Xavier Bohl.