Objectif atteint pour Green Office® Meudon, premier immeuble à énergie positive aux standards internationaux

Bouygues Immobilier communiqué de presse

Green Office® Meudon a tenu ses promesses. Au cours de sa première année d’utilisation, il a produit plus d’énergie à partir de sources renouvelables qu’il n’en a consommé* matérialisant ainsi ses 10 ans d’avance par rapport à la règlementation thermique 2020.

D’une superficie totale de 23 300 m² SHON, Green Office® Meudon est le premier immeuble de bureaux de grande envergure à énergie positive en France. Conçu par Bouygues Immobilier, il a été acquis par le groupe Scor et accueille 1250 collaborateurs de Steria France depuis juillet 2011. L’exploitation et la maintenance de l’immeuble, assurée par Exprimm’, fait l’objet d’un Contrat de Performance Energétique garanti, avec un engagement sur les consommations et les productions (CPE) dans des conditions d’usage prédéfinies.

Les données recueillies grâce à la mise en œuvre du logiciel Si@go, développé spécifiquement par Bouygues Immobilier et Steria, font apparaître des productions et des consommations annuelles supérieures aux prévisions :

• Le différentiel entre la production d’énergie et la consommation a atteint 9 % contre une prévision théorique de 3 %.
  • La production totalise 76,9 kWh/m²/an contre 64 kWh/m²/an prévus initialement.   La production de la centrale de cogénération a suivi l’évolution de la consommation quand celui des panneaux photovoltaïques a été quant à lui supérieur de 12 % aux calculs théoriques.
  • La consommation tous usages* s’établit à 70,8 KWh/m²/an contre une consommation théorique de 62KWh/m²/an. Hormis le chauffage, qui affiche un dépassement significatif, les consommations des autres usages sont en ligne, voire inférieures aux prévisions.

* consommation des usages règlementaires (chauffage, refroidissement, ventilation, éclairage, auxiliaires, brasseurs d’air) ainsi que la bureautique, les ascenseurs, les parkings…

GRAPHIQUE

Des actions ont d’ores et déjà été engagées pour améliorer le bilan énergie positive dès la deuxième année. Une meilleure segmentation des réseaux permettra tout d’abord de piloter plus finement le chauffage zone par zone. Les programmes de chauffage seront également optimisés afin de profiter au mieux de l’inertie thermique du bâtiment.

En matière de confort, l’immeuble affiche aussi un bilan à la hauteur de son ambition. Ainsi par exemple, grâce au dispositif de ventilation naturelle, le confort d’été de Green Office® Meudon a été parfaitement assuré, et ce sans système actif de climatisation. La température maximum a été atteinte pendant les fortes chaleurs du mois d’août avec 27°C, soit une température ressentie de 25°C sous l’action des brasseurs d’air.

Pour Olivier Vallet, Directeur Général de Steria France : « Le bilan de cette première année est un franc succès. Green Office® a tenu ses promesses. Je suis fier d’offrir à nos collaborateurs la possibilité de travailler dans un environnement de très grande qualité, à la pointe de l’innovation et en phase avec les valeurs de notre entreprise. »

« Le bilan de cette première année de Green Office® Meudon est pour nous une grande source de satisfaction. Il valide l’efficacité du modèle économique et conforte notre motivation à poursuivre le développement de ce nouveau concept. Cinq nouveaux Green Office® sont programmés. Deux d’entre eux sont d’ores et déjà lancés à Rueil-Malmaison et à Nanterre », a précisé Eric Mazoyer, Directeur général délégué de Bouygues Immobilier.

A propos de Steria

Steria délivre des services qui s’appuient sur les nouvelles technologies et qui permettent aux administrations et aux entreprises d’améliorer leur efficacité et leur rentabilité. Grâce à une excellente connaissance des activités de ses clients et son expertise des technologies de l’information et de l’externalisation des processus métiers de l'entreprise, Steria fait siens les défis de ses clients et les aide à développer des solutions innovantes pour y faire face. De par son approche collaborative du conseil, Steria travaille avec ses clients pour transformer leur organisation et leur permettre de se focaliser sur ce qu’ils font le mieux. Les 20 000 collaborateurs de Steria, répartis dans 16 pays, prennent en charge les systèmes, les services et les processus qui facilitent la vie quotidienne de millions de personnes chaque jour.

Créé en 1969, Steria est présent en Europe, en Inde, en Afrique du Nord et en Asie du Sud-Est. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 1,75 milliard d’euros en 2011. Son capital est détenu à hauteur de 21 %(*) par ses collaborateurs. Steria, dont le siège social est basé à Paris, est coté sur Euronext Paris.

(*) : incluent le Employees Shares Trust au Royaume-Uni

Betty Berthol, Hotwire, tél : 01 43 12 55 59 betty.berthol@hotwirepr.com