Communiqué de presse

A Orléans, les travaux démarrent sur l’opération Esprit Faubourg de Bouygues Immobilier.

Esprit Faubourg Orléans Bouygues Immobilier
Logement

Le 31 mai 2022, la pose de la première pierre, symbolisée par une brique de terre crue, de la résidence Esprit Faubourg à Orléans, s’est tenue en en présence de Béatrice BARRUEL (élue à l’Urbanisme, 4e Adjointe au Maire Chargée du Quartier Centre-Ville et présidente de la SEMDO), Nadia LABADIE (12e Adjointe au Maire, Chargée des quartiers Ouest), Evrard LABLEE (conseiller délégué pour le Secteur Dunois), Pascal SAULNIER (architecte au cabinet BDVA), Vianney SECHET (Directeur de l’agence Centre de Bouygues Immobilier), et Nicolas VERPEAUX (Directeur Grande région Bretagne-Pays de la Loire-Centre de Bouygues Immobilier).

Une nouvelle étape pour ce projet de 44 logements – appartements du 2 au 4 pièces et situé dans l’un des faubourgs historiques de la ville d’Orléans
Bouygues Immobilier a fait le choix, sur ce site au préalable très minéral et contraint, d’y apporter davantage de biodiversité, pour ramener de la nature en ville. La création d’un espace végétal, d’environ 296 m² en cœur d’ilot, permettra ainsi l’infiltration des eaux de pluie et assurera un rôle de relais pour la biodiversité, notamment avec la présence de plantes, d’arbustes ou encore de terrasses et toitures végétalisées. Le projet paysager intègrera également la réalisation de murets en briques de terre crue, matériau géosourcé et durable.
Pour ce faire, Bouygues Immobilier travaillera avec une équipe de paysagistes concepteurs TERABILIS, accompagnée par des écologues, qui assureront la création de cet espace végétal.

Le site étant également composé d’anciens parkings, ceux-ci seront complètement végétalisés, construits sur une structure infiltrante, permettant ainsi une gestion vertueuse des eaux de pluie.
Certains espaces seront également équipés d'armoire potagère permettant la culture de légumes, petits fruits et de plantes aromatiques. Les armoires seront à disposition exclusive de la résidence.

« Poser cette première pierre marque pour nous une nouvelle étape. En végétalisant un site entièrement minéral, Esprit Faubourg sera un démonstrateur en terme de biodiversité et portera les objectifs environnementaux que nous nous sommes fixés chez Bouygues Immobilier.
Travailler avec des spécialistes et écologues nous permet de créer au mieux des espaces de nature en ville mais aussi et surtout d’initier et d’insuffler des comportements vertueux aux futurs résidants, » souligne Vianney SECHET, directeur de l’agence Centre de Bouygues Immobilier.

La livraison est prévue pour fin 2023.

Esprit Faubourg Orléans Bouygues Immobilier première pierre

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.