Actualité

Portrait de Maud, Responsable Développement Durable

Image
Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier
Partager

Le métier de Responsable Développement Durable est un métier essentiel puisqu'il consiste à maximiser l’impact positif de nos projets sur les territoires. Rencontre avec Maud qui nous en dit plus !

1 / En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis Responsable Développement Durable chez Bouygues Immobilier. Mon métier consiste à maximiser les impacts positifs de nos projets sur les territoires tout en minimisant leurs impacts négatifs. Pour cela, je travaille avec les équipes projets autour de problématiques liées à la biodiversité dont je suis la référente. Nous menons aussi des réflexions très en amont pour adapter nos produits et services à nos enjeux RSE. Nous avons par exemple mis en place en interne des outils pour mesurer et donc limiter l’artificialisation et l’imperméabilisation des sols, réduire l’impact carbone de nos chantiers ou développer l’économie circulaire pour diminuer notre impact sur les ressources naturelles et réduire nos déchets.

Responsable Développement Durable

2/ Quelles sont les qualités nécessaires dans ton métier ?

En tant que Responsable de Développement Durable chez Bouygues Immobilier, je mentionnerais d’abord les compétences techniques dans le domaine de l’immobilier et de la construction. Elles sont nécessaires pour appréhender les grandes étapes sur lesquelles nous pouvons intervenir pour limiter notre impact.
Le Responsable Développement Durable doit aussi être à l’aise dans la gestion de projets à différentes échelles et avec des interlocuteurs variés. Nous pouvons être sollicités par la Direction Générale ou des Directeurs d'Agence sur des problématiques liées à un territoire, des concepteurs en passant par les développeurs ou les responsables de programme sur des questions environnementales davantage liées à un projet.

Je mentionnerais aussi la capacité à convaincre et à fédérer ! Les sujets de développement durable sont pour la plupart de mes interlocuteurs une incroyable opportunité de faire bouger les lignes mais ils peuvent aussi être vécu par d’autres, comme des freins à l’avancée de leurs projets. Nous devons dès lors faire preuve de beaucoup de pédagogie et de pragmatisme pour mettre en place des actions concrètes et efficaces en intégrant leurs contraintes opérationnelles.
Enfin, et sans nul doute le plus important, un Responsable de Développement Durable est avant tout quelqu’un d’engagé qui a envie d'œuvrer à un projet porteur de sens pour nous mais aussi, pour les générations futures.

3/ Comment participes-tu dans ton quotidien à la satisfaction de nos clients ?

En abordant notamment le sujet de la biodiversité, Bouygues Immobilier s'intéresse à la conception des espaces végétalisés de ses projets afin qu'ils s'inspirent davantage du milieu naturel et permettent le développement d'un nouvel écosystème résilient. Notre ambition est aujourd’hui d'inciter à des comportements plus vertueux en créant au sein de nos programmes immobilier des lieux de vie, de rencontre et de convivialité autour de potagers urbains, de jardins partagés et d’espaces paysagers. Ces nouveaux usages devraient être source de plaisir et par là même, de bien être pour nos clients.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités