Portrait de Maurice, responsable ressources humaines

Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier

Le métier de Responsable RH est un métier à forte valeur ajoutée puisqu'il contribue au recrutement des talents, à leur fidélisation mais aussi au développement des compétences des équipes. Rencontre avec Maurice qui nous en dit plus !

1/ En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis responsable ressources humaines. Mon métier consiste à être en appui des managers dans la gestion de leur équipe sur tous les sujets RH (formation, recrutement, dialogue social..., ndlr) et à accompagner les collaborateurs tout au long de leur parcours chez Bouygues Immobilier. Un autre aspect de ma fonction concerne la conduite du changement dans un environnement en constante mutation. Nos méthodes de travail, nos organisations, nos façons de communiquer et manager sont en effet sans cesse challengées. Ma mission est d’anticiper et accompagner ces changements.

Portrait

2/ Quelles sont les qualités nécessaires pour l’exercer ?

Spontanément, je dirais aimer le terrain et aimer être au contact des collaborateurs : il faut savoir écouter, faire preuve d’empathie afin d’appréhender chaque situation qui est unique. Le rôle du responsable ressources humaines a aussi beaucoup évolué ces dernières années pour devenir aujourd’hui un partenaire de la performance de l’entreprise. Il faut être curieux et savoir-faire preuve d’innovation pour accompagner les changements structurels, anticiper l’évolution des emplois, des compétences et des organisations.

3/ Qu’est-ce que tu préfères dans tes missions ?

J’apprécie plus particulièrement la diversité des sujets, le relationnel avec les équipes et la satisfaction de participer au développement professionnel des collaborateurs.

4/ A quoi ressemble ta journée type ?

Jamais à ce qui était prévu ! Le métier de RH n’est pas vraiment routinier et c'est ce qui en fait - pour moi - sa richesse. Mon quotidien est ainsi émaillé d’échanges avec les collaborateurs, les managers sur des sujets très opérationnels mais aussi parfois des sujets plus personnels sur lesquels nous pouvons être en soutien. Il faut s’avoir s’adapter et faire preuve d’agilité !

5/ Et si tu n’avais pas été responsable RH ?

Alors ça n’a rien voir mais je serais sans doute devenu pâtissier. D’abord, parce que j’aime cuisiner, j’aime la créativité, l’innovation que la pâtisserie permet. Et puis, la cuisine, c’est la convivialité, le partage et le plaisir !