Actualité

Portrait de Mickael, Directeur développement chez Bouygues Immobilier

Image
Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier
Partager

Le développement foncier est un métier essentiel dans le secteur de la promotion immobilière puisque la mission du développeur/se consiste à acquérir des terrains à bâtir ou des biens à réhabiliter. Rencontre avec Mickaël qui nous en dit plus !

1/ Quel est ton métier chez BI ? En quoi consiste-t-il concrètement ?

Je suis directeur Développement chez Bouygues Immobilier depuis 2 ans. Ma mission consiste à définir une stratégie de développement immobilier sur un territoire précis. Pour cela, je dois connaître parfaitement ce territoire mais aussi ses élus et ses acteurs locaux pour mieux répondre aux attentes et ambitions des collectivités en matière de développement d’opérations immobilières. En tant que directeur du développement, j’anime aussi une équipe de 4 collaborateurs. Je les accompagne dans le cadre de leurs missions principales de détection d’opportunités foncières à travers des prospections ou des appels à projet lancés par les collectivités ou les aménageurs urbains sur notre périmètre d’intervention. Le projet est ensuite validé par la Direction Générale avant d’être confié au responsable de projet qui pilotera l’opération.

Mickael, directeur Développement Foncier

2/ Quelles sont les qualités nécessaires dans ta fonction ?

Un développeur foncier doit avoir des qualités de communication, le sens du relationnel et une bonne écoute. Il ou elle doit être tenace dans les négociations et posséder une certaine capacité de résilience dans un métier émaillé par les victoires mais aussi les échecs. La capacité à rebondir est essentielle ! C’est un métier qui nécessite aussi de la polyvalence et des connaissances juridique, technique et financière même si nous nous appuyons bien sûr sur des équipes transverses dont c’est le champ d’expertise.
En tant que manager, j’ajouterais la bienveillance et aussi la capacité à fédérer ses équipes pour atteindre les objectifs fixés.

3/ Pour toi, dans ton quotidien, que signifie être « orienté satisfaction client» ?

C’est être garant de la qualité de nos logements. Dès le stade du développement, nous apportons une attention toute particulière à l’évolution des modes de vies des ménages et des usages au sein du logement. Nous réfléchissons sur chacune de nos opérations à offrir des surfaces généreuses à nos logements, des lieux de rencontres entre habitants à travers par exemple des jardins potagers en cœur d’îlot ou en toiture, des services au rdc des résidences favorisant le commerce local. C’est aussi répondre aux enjeux environnementaux en proposant des biens allant au-delà de la règlementation en vigueur, des immeubles bas carbone et disposant de matériaux nobles et pérennes dans le temps, des immeubles plus verts.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités