Communiqué de presse

Pose de la première pierre pour Le Clos Saint-François, de Bouygues Immobilier, à Saint-Philbert-de-Grand- Lieu.

Le Clos Saint François Bouygues Immobilier
Logement

Le 13 mai a eu lieu la pose de la première pierre du projet Le Clos Saint-François à Saint-Philbertde-Grand-Lieu en présence de Monsieur Stéphan BEAUGÉ, Maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et Monsieur Laurent GOURDON, Directeur Régional Pays de la Loire Bouygues Immobilier. Une nouvelle étape qui marque ce projet situé en coeur de bourg sur l’ancien site des Soeurs de Saint-François d’Assises, lieu historique de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu. Le Clos Saint-François sera composé de 118 logements collectifs, de maisons individuelles en bois, de terrains à bâtir, et de locaux associatifs, le tout autour d’un jardin central.

Le Clos Saint François Bouygues Immobilier - photo de groupe

Jean-François BUCCO ( Directeur de l’établissement Public Foncier de Loire-Atlantique), David MARTINEAU (Président d’Habitat 44), Sébastien CIRON (Quadra Architectes), Emmanuel GUILLET (1er adjoint à l mairie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en charge de l’urbanisme), Benoit POULAIN (7ème adjoint à la mairie de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, en charge des affaires financières et juridiques), Stéfan BEAUGÉ (maire de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu), Laurent Gourdon (Directeur Régional des Pays de la Loire Bouygues Immobilier).

L’environnement naturel du site : un enjeu majeur 

Le Clos Saint-François s’intègre dans un environnement à la fois patrimonial et végétal. Le bâti du patrimoine existant - une chapelle datant du milieu du 18ème siècle, un lavoir et son bassin, un puit, des murs d’enceinte ou encore des statuts – seront conservés, valorisés et rendus accessible au public.

La mise en place d’un équipe d’experts composée d’un écologue et d’un naturaliste permettra la préservation de la biodiversité tout au long du projet, avant et après les travaux. Concernant le patrimoine végétal, des concertations ont été menées autour de la gestion de l’eau.

En effet, un traitement particulier sera apporté pour la préservation de la zone humide, présente initialement sur le site, et de sa fonction essentielle. Afin de garder cet héritage du site, le ruisseau et les arbres (pour certains, centenaires), seront conservés et protégés pendant la durée des travaux.

D’autres espèces végétales ornementales seront, à la suite, plantées. L’ancien cimetière désaffecté sera quant à lui transformé en verger. De plus, soucieux de l’impact environnementale de l’opération, Bouygues Immobilier y a effectué ses tous premiers coulages de béton bas carbone en France.

Clos Saint-François perspective extérieure Bouygues Immobilier

Un projet mixte en concertation locale

La mutation de cette friche s’est faite en concertation avec différents acteurs – notamment la mairie, les services de la Communauté de communes ainsi que la préfecture - mais également avec le bailleur social Habitat 44.

Le projet comprenant 23 logements sociaux, 11 logements destinés aux seniors et 500 m² de locaux associatifs, c’est le bailleur social qui accompagne Bouygues Immobilier pour proposer une mixité de logements et de services dédiés aux seniors.

Des journées portes-ouvertes ont également permis d’échanger et d’analyser avec les riverains et commerçants sur leurs différents souhaits pour la réouverture du site.

En transformant cette ancienne friche en logements, Bouygues Immobilier répond au souhait de la ville de revitaliser le centre bourg et participe à répondre aux besoins de se loger des Philibertaines et des Philibertains.

Le Clos-Saint-François a en effet contribué à la signature de la convention "Les Petites Villes de demain" entre la commune de Saint-Philbert-de-Grand-Lieu et la Préfecture. Ce dispositif provenant du Ministère de la Cohésion des Territoires vise à accompagner des communes de moins de 20 000 habitants dans leur développement selon 3 composantes : l'écologie, la cohésion et la compétitivité.

« Je suis fier de porter, à Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, ce projet mixte et vertueux qui illustre les objectifs d’impacts RSE – environnementaux et sociétaux - que nous nous sommes fixés chez Bouygues Immobilier. Le Clos Saint-François offrira aux futurs habitants un cadre de vie plus respectueux tout en leur insufflant des comportements vertueux, » souligne Laurent GOURDON, Directeur Régional Pays de la Loire Bouygues Immobilier

La FPI a attribué à ce projet immobilier le prix "Territoire" en 2021.

La chambre régionale de la Fédération des Promoteurs Immobiliers a pour la première fois voulu mettre en avant par le Prix « Territoire » les projets situés dans des villes labellisées «Action coeur de ville» ou dans des «unités urbaines de moins de 50 000 habitants». Le but est de mettre en lumière les projets qui s’inscrivent autour de bassins d’emploi secondaires et qui permettent ainsi de répondre aux nouvelles attentes des habitants et des collectivité

Surface du terrain
28 015m²
Surface espaces verts
13 700 m²
Nombre de logements
118 appartements, 11 lots à bâtir, 12 maisons en bois, 500 m² de locaux associatifs
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.