Communiqué de presse

Quai Neuf, une nouvelle entrée de ville à Bordeaux

Quai Neuf
Logement

Bouygues Immobilier et Sogeprom lancent Quai Neuf, à l’entrée de Bordeaux. Une opération mixte de 770 logements comprenant également 1 immeuble de bureaux et 20 commerces. Durable, le projet fera la part belle aux mobilités douces et à la biodiversité, avec notamment 100 nouveaux arbres plantés et 6 500 m² d’espaces végétalisés.

Quai Neuf conciliera aménagements répondant aux besoins des usagers, aspirations écologiques, modernité et bien-être ;
• La mixité des typologies entre logements (accession, social et étudiant), bureaux et commerces du projet permet de proposer en son sein des structures adaptées pour tous publics ;
• Des espaces seront aménagés dans le respect de la biodiversité et laissant la part belle à la nature en ville ;
• Les mobilités douces pour des déplacements plus harmonieux seront privilégiés et donneront accès à tous les services de la ville en un quart d’heure.

Concilier l'humain, la nature et le bâti
Le projet sera développé avec une attention particulière portée à son impact environnemental, ses usages et sa qualité de vie au travers d’axes forts : la réduction de l’imperméabilisation
des sols, l’optimisation de la biodiversité (projet labellisé Biodivercity), l’amélioration du confort de vie (logements NF HQE 9*) et de travail (bureaux labellisés BREEAM).
Dans le détail, un diagnostic écologique sera réalisé en amont du projet avec un écologue pour chiffrer et déterminer l’impact de nos actions sur la biodiversité.
Des paysagistes et écologues seront également sollicités pour travailler sur les coeurs d’îlots résidentiels afin d’offrir des espaces de vie extérieurs en contact direct avec la nature.
Enfin, les toitures végétalisées et les vues dégagées vers la Garonne offrent des respirations bienvenues pour les usagers.

Mobilités douces
Quai Neuf s’inscrira dans la tendance forte des nouvelles mobilités déjà pratiquées sur la métropole bordelaise en intégrant le « plan marchable » de la manière suivante : expérimentation d’une « station de marche » localisée sur les itinéraires piétons, mise en place d’une signalétique incitant à la marche à pied, intégration de l’usage du vélo dans le bâti et les voiries avec notamment des socles adaptables, et enfin l’intermodalité (services de mobilité un point relai BHNS dans les parkings).

Mixité des usages
Pour répondre à la demande et aux mutations urbaines que connaît la ville de Bordeaux, le projet sera développé comme un véritable quartier proposant une mixité d’usages.
Sur le logement d’abord, avec une offre en accession libre, intermédiaire, sociale et étudiante pour accueillir des publics variés : primo accédants, occupants, locataires et étudiants.
A cette mixité de logements viendra s’ajouter une mixité plus large autour des usages avec l’implantation de commerces en pied d’immeuble et d’un immeuble de bureaux. Au-delà, les
écoles et équipements publics situés à proximité complèteront l’offre de services dont pourront bénéficier les futurs habitants, salariés et visiteurs de Quai Neuf...

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.