Actualité

Rencontre avec Alessandra, référente BIM (Building Information Modeling) en immobilier d’entreprise.

Image
Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier
Partager

Chaque mois, nous vous proposons de découvrir un métier de Bouygues Immobilier. Ce mois-ci, nous mettons en lumière le métier d’Alessandra, référente BIM (Building Information Modeling) en immobilier d’entreprise.

1 / En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis référente BIM (Building Information Modeling) pour la partie Immobilier d’Entreprise chez Bouygues Immobilier. Concrètement, mon métier présente 2 aspects principaux : Le premier est l’accompagnement des équipes projet sur les sujets opérationnels concernant l’utilisation des maquettes numériques et des outils digitaux dans les phases de conception et de réalisation de nos bâtiments et infrastructures. Le second aspect est lui plus stratégique et concerne le déploiement du BIM sur nos opérations à plus long terme.

Alessandra

2/ Quelles sont les qualités nécessaires pour l’exercer ?

Au-delà du bagage technique qui est un prérequis dans mon métier, je dirais être à l’écoute pour comprendre les besoins des différents métiers intervenant sur les projets, que ce soit la technique bien sûr mais aussi, le développement foncier et le programme. Je mentionnerais aussi la curiosité et le pragmatisme. Mon métier consiste à être à l’affut des évolutions techniques autour du BIM et des outils digitaux en France mais aussi à l’étranger. En revanche, le pragmatisme est indispensable face à la multiplication des innovations dans ce domaine qui sont parfois assez éloignées de ce qui doit rester essentiel : l’efficacité opérationnelle et l’intérêt de nos clients !

3/ Comment participes tu dans ton quotidien à la satisfaction de nos clients ?

L’utilisation de la maquette numérique permet de concevoir des bâtiments mieux pensés notamment en terme d’usage, de flexibilité des espaces avant de passer à la phase de réalisation. Elle permet d’anticiper aussi d’éventuelles problématiques, en améliorant la qualité de nos projets. En proposant une immersion dans leur futur espace à nos clients, le BIM offre la possibilité de rendre très concret des aménagements parfois complexes face à l’ampleur des volumes, les hauteurs sous plafond. La maquette 3D améliore ainsi notre communication, la pédagogie sur nos projets et en cela, elle offre une réelle plus-value à nos clients.

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez toutes nos actualités