Rencontre avec Jean-Arnaud, directeur de programmes.

Bannière mon métier commence ici Bouygues Immobilier

Chaque semaine, nous vous proposons de découvrir un métier de Bouygues Immobilier. Ce mois-ci, nous mettons en lumière le métier de Jean-Arnaud, directeur de programmes.

1 / En quoi consiste ton métier très concrètement ?

Je suis manager de projets chez Bouygues Immobilier. Mon quotidien consiste à monter et coordonner nos projets Immobiliers sous différents aspects en m’appuyant sur des experts internes et externes intégrés à l’équipe projet. A ce titre, je suis le garant des engagements pris auprès des municipalités mais aussi de nos clients et ce, jusqu’à la livraison de l’ouvrage. En tant que manager de projets, j’interviens aussi en soutien auprès de responsables de projets plus juniors. C’est un vrai travail d’équipe !

Jean-Arnaud

2 /Quelles sont les qualités nécessaires dans ton métier ?

Je dirais spontanément avoir l’esprit collaboratif. Je coordonne une grande diversité d’interlocuteurs. Mon rôle est de faire en sorte que chacun puisse avancer sereinement en fluidifiant les échanges, partageant la bonne information, en fixant des jalons et en contrôlant l’atteinte des objectifs fixés.
Dans cette optique, il est aussi important d'avoir un bon esprit de synthèse. Dans mon métier, nous brassons beaucoup d’informations qu’il est essentiel de partager en allant à l’essentiel et surtout en s’adaptant aux différents interlocuteurs et à leurs domaines d’expertises dans le cadre du projet. Dans le cas contraire, nous pouvons perdre beaucoup de temps !
La capacité d’adaptation est aussi inhérente à la gestion de projets de cette ampleur : ma journée ne ressemble jamais à ce qu’elle devait être initialement ! Il faut être très souple par rapport aux aléas et s’adapter rapidement pour trouver des solutions.
Enfin, je dirais qu’il faut être curieux et polyvalent. Un chef de projets s’appuie au quotidien sur des experts mais nous devons à minima comprendre les enjeux, les problématiques qui se jouent sur nos projets dans de nombreux domaines.

3/ Comment participes-tu dans ton quotidien à la satisfaction de nos clients ?

Mon métier est je pense un métier passion porté par l’envie de mener de belles opérations dont nous pouvons être fiers. Pour cela, il est impératif dans notre quotidien de nous mettre à la place de nos clients pour répondre à leurs attentes et au-delà, en leur proposant des solutions différenciantes.