Communiqué de presse

Rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg par Bouygues Immobilier

Rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg par Bouygues Immobilier
Logement

Premiers mouvements, premiers émois… L’Hôtel des Postes s’anime ! Au cœur de la Neustadt, quartier de Strasbourg classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, Bouygues Immobilier pilote la reconversion de cet édifice néogothique, tout juste affranchi de ses activités postales et séculaires.

En collaboration avec l’entreprise générale Bouygues Bâtiment Nord-Est, nous y développons près de 20.000 m2. Dès cet été, près d’une cinquantaine d’entreprises du territoire et plus de 200 compagnons se succèderont jusqu’en 2023, pour faire renaître cette bâtisse de la fin du XIXe siècle.

Le tout dans une dynamique noble et responsable : l’opération favorise la déconstruction sélective et le réemploi de matériaux, matériels et mobiliers. Dès le démarrage des travaux, l’Hôtel des Postes s’inscrit parmi les chantiers de Strasbourg les plus avancés en matière de réduction des déchets issus du BTP.

Un chantier conduit au pied de la lettre !

Le projet de réhabilitation se veut respectueux et en parfaite adéquation avec son environnement. De part son envergure et son exemplarité, le chantier est orchestré en étroite collaboration, avec la police municipale, les autorités locales, la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg.

Réalisé en hyper-centre de Strasbourg, cette opération hors norme réunira en pleine activité près de 50 entreprises locales et plus de 200 compagnons qualifiés, qui y œuvrent pour redonner vie à ce lieu historique.

Les principaux échelons prévisionnels du programme sont :

  • Curage et déconstruction sélective : Jusqu’à décembre 2020
  • Gros œuvre : De l’automne 2020 à l’été 2021
  • Aménagement du parking souterrain : Novembre 2020 à juin 2021
  • 1ères Livraisons : Second semestre 2022
  • Fin de travaux de l’ensemble Immobilier : Premier semestre 2023
Rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg par Bouygues Immobilier

Une réalisation engagée et responsable

Il est à présent avéré que le secteur de la construction compte parmi les gisements les plus générateurs de déchets et d’impacts environnementaux. De part sa nature atypique, cette réhabilitation, initiée par Bouygues Immobilier, vise à faire renaître ce lieu unique, siégeant depuis plus de 120 ans au coeur de la Neustadt, à Strasbourg. Le tout en optant pour un modèle circulaire, bien moins énergivore et plus respectueux de l’environnement. Par cette approche émergente, ce bâtiment de près de 20 000 m2 tourne une page de son histoire et s’engage vers un avenir tout aussi émérite.

Avec l’expertise d’ELAN,AMO – Assistant de Maîtrise d’Ouvrage de référence en matière d’économie circulaire dans l’immobilier, la revalorisation de l’Hôtel des Postes s’engage ainsi dans une approche de ressources qui vise à la réduction des déchets. Il s’agit d’opter pour la déconstruction sélective en favorisant le réemploi de matériaux, de matériels et de mobiliers. ELAN permettra à Bouygues Immobilier d’identifier les gisements et les filières (In situ et ex situ) à fort potentiel, permettant la réutilisation de certains éléments déposés.

Le chantier de l’Hôtel des Postes devrait ainsi limiter significativement la production de déchets, notamment lors de la déconstruction et le curage. Bon nombre de matériaux, matériels et mobiliers vont ainsi être valorisés et recyclés. Il s’agit à titre d’exemple de dalles de faux-plancher, de radiateurs en fonte, de menuiseries intérieures (avec le réemploi de certaines portes historiques)…

La démarche initiée permet de prendre part à l’économie locale et de participer au développement de nouvelles filières, le tout en préservant les ressources. L’accompagnement de l’AMO ELAN garantit l’amélioration du bilan environnemental de l’Hôtel des Postes, projet étendard de Strasbourg.

En outre, pour la construction du bâtiment neuf, au centre de la cour intérieure, près de 3.000 m3de béton bas carbone seront employés. Enfin, une collaboration avec VNF – Voies Navigables de France est à l’étude pour favoriser le transport fluvial de certains équipements du second œuvre.

Rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg par Bouygues Immobilier

Un programme immobilier historique !

Autrefois haut lieu de télécommunication et de correspondances, l’Hôtel des Postes incarne de tout temps la modernité et le caractère cosmopolite de la ville qui l’héberge, Strasbourg. Début 2023, l’Hôtel des Postes de Strasbourg accueillera donc des logements résidentiels, des bureaux neufs et réhabilités, une résidence services pour seniors, une brasserie-restaurant ainsi qu’un bureau de poste. Incontestablement, cette reconversion immobilière s’engage dans une démarche de valorisation patrimoniale inédite et exemplaire.

Sous les préconisations et les orientations de l’Architecte des Bâtiments de France, les principales interventions sur le bâti existant seront mineures et limitées. Le projet prévoit notamment la restauration et le nettoyage des façades extérieures dans le respect total des façades et toitures d’origine (1896). La cour intérieure sera particulièrement mise en valeur.

Localisés le long de l’Avenue de la Liberté, les logements en accession seront desservis soit par la cage d’escalier monumentale, datant du XIXe siècle, soit par les deux cages d’escaliers angulaires, tout aussi remarquables.

À chaque étage, les distributions, aux voûtes et hauteurs exceptionnelles, sont maintenues et sublimées. En outre, les combles sont rehaussés et exploités par l’intégration de nouvelles lucarnes donnant sur la cour intérieure. Des mezzanines sont prévues pour certains logements du rez-de-chaussée, du 2ème ou 3ème étage…

Nul doute que l’opération se veut historique, au cœur de Strasbourg !

Rénovation de l’Hôtel des Postes de Strasbourg par Bouygues Immobilier
Maître d’ouvrage
Bouygues Immobilier
Architecte
WEBER & KEILING Architectes
Entreprise générale
Bouygues Bâtiment Nord-Est
Partager

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.