Communiqué de presse

A Rouen, les travaux de l’opération durable mixte bois et béton Lisière en Seine de Bouygues Immobilier, démarrent !

Lisière en Seine

Le 22 juin dernier, Rouen Normandie Aménagement et Bouygues Immobilier ont signé la vente du terrain de l’îlot D1, de 3 475 m² sur la ZAC Lucilline. Les travaux ont débuté dans la foulée le 1er juillet 2021.

Au cœur de l’écoquartier de la ZAC Lucilline, Bouygues Immobilier développera le programme mixte de logements, bureaux et commerces, Lisière en Seine. 65 logements en accession et trois locaux d’activités dont un local commercial et un autre conçu pour un restaurant en rez-de-chaussée et deux plateaux de bureaux en R+1 et R+2, seront répartis sur 2 bâtiments de 5 et 10 étages. 96 places de stationnement en sous-sol et des espaces communs tels qu’une salle de réception ou une terrasse partagée, viendront compléter la programmation.

Lisière en Seine, un concentré d’innovations au service de l’environnement

Imaginée par le cabinet KOZ Architectes, reconnu pour ses références durables, Lisière en Seine sera une construction mixte bois/béton, une réelle innovation technique. En moyenne, les structures de façades se composeront à 63% de bois, 17% de vitrage et seulement 20% de béton. Les matériaux seront sourcés localement et/ou disposeront d’une faible énergie grise .
Son raccordement au réseau de chaleur par géothermie de la ZAC ainsi que l’absence de climatisation permettront d’accroître sa performance énergétique. L’opération atteindra ainsi les critères requis pour prétendre à la certification biosourcé niveau 3 Et E3C2 (bâtiment à énergie positive et réduction carbone).

Un soin particulier sera également porté au retour de la nature en ville sur l’ensemble de l’opération :
 La toiture du bâtiment R+5 sera végétalisée et des ruches y seront installées,
 Un potager avec serre et une zone de compostage seront mis à disposition des habitants,
 Les eaux pluviales seront récupérées pour être réutilisées,
 La biodiversité locale sera valorisée à travers une ceinture naturelle arbustive d’essences locales, plantée en pleine terre, et plus de 200 grandes jardinières disposées en terrasses et balcons.

Des services de mobilité au bénéfice des usagers

Pour favoriser la mobilité douce au sein de l’écoquartier, un véhicule électrique en autopartage sera à la disposition des habitants et des locaux à vélos couverts et fermés seront accessibles depuis l’espace public. Il seront équipés de dispositifs d’accroche, de casiers de rangement et de prises électriques pour faciliter la recharge.

Trois places de parking seront totalement dédiées au service BePark, une solution digitale de réservation de stationnements dans des parkings privés. Les places destinées aux bureaux, permettront aussi en partie cette utilisation le soir et les week-end, pour parfaire la mutualisation des stationnements.

« Ce programme illustre la capacité de Bouygues Immobilier à développer et concrétiser des produits vertueux et complexes, impulsés par les collectivités et les aménageurs, pour construire la ville durable de demain, » souligne Victor Neuville, directeur d’agence pour Bouygues Immobilier, à Rouen.

La moitié des logements est déjà vendue et la moitié des bureaux optionnée. La livraison est prévue pour septembre 2023.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse