Communiqué de presse

A Schiltigheim, la friche ISTRA débute sa reconversion avec le démarrage des travaux de démolition du site.

ISTRA - Strasbourg Bouygues Immobilier
Logement

Fermé depuis 2010, le site de l’ancienne « Imprimerie Strasbourgeoise » ISTRA voit sa transformation commencer. Après une phase de désamiantage, initiée en novembre 2021, les travaux de démolition des bâtiments en friche ont démarré depuis la mi-février.

Le futur quartier ISTRA : un nouveau morceau de ville


Sur 3,5 hectares, le projet développe 5 lots à bâtir sur 39 000 m² de surface de plancher, ainsi qu’un parc central d’un hectare qui s’inscrira dans la trame verte traversant la commune de Schiltigheim d’Est en Ouest.

La première phase du projet, « Les Allées Gutenberg », située au sud, comprendra 116 logements privés (accession et locatif) et 117 logements destinés à un usage locatif social pour le bailleur Alsace Habitat.
« Les Promenades Gutenberg » constitueront quant à elles la seconde phase d’aménagement, au nord, avec la réalisation de 226 logements à usage privé en accession et en locatif complété par environ 8500 m² de surface de plancher destiné à une programmation alternative au logement.

ISTRA plan - Strasbourg Bouygues Immobilier

L’ensemble des bâtiments sera conçu de différentes hauteurs, du R+ 3 au R+7 ou R+ 8. Une volumétrie en quinconce qui permet à la fois d’avoir un profil architectural varié sur rue et sur parc, mais également de préserver des vues dégagées et ainsi de favoriser la circulation de l’air entre les bâtiments, luttant ainsi contre les îlots de chaleur.

Cinq agences d’architecture travaillent sur la conception des futures résidences :
- lot 1 : agence TOA Architectes Associés
- lot 2 : agence BIK Architecture Grand Est
- lot 3: agence LOCUS Architectes et agence S&AA
- lots 4 et 5: agence OSLO Architectes.

Le cabinet LINDER PAYSAGE et l’agence OSLO Architectes ont également défini les grands principes paysagers, urbains et architecturaux des différents lots.

Un projet à impacts environnemental et sociétal

L’aménagement du parc permettra à la fois de créer un véritable poumon vert mais aussi de relier le nouveau quartier ISTRA au tissu urbain existant. Il sera conçu en tenant compte de la biodiversité et de la végétation locales, et sera ouvert à tous, permettant ainsi de favoriser le lien social.

Cette attention particulière portée à la présence de nature et d’espaces verts sur le site sera également renforcée au sein de chaque lot par la réalisation de toitures végétalisées pour les bâtiments les plus bas, ainsi que des cœurs d’îlot végétalisés et paysagés en pleine terre.

Avec cette reconversion, la surface végétalisée du site passera de 11 000 m² à près de 19 000 m² soit un gain de plus de 20% d’espaces verts.

ISTRA perspective - Strasbourg Bouygues Immobilier

A l’issue des travaux de démolition, la première tranche des travaux bâtiment (sur le lot 5) débutera cet été. Les livraisons des premiers logements sont attendues pour le 2ème semestre 2024. Les derniers travaux s’achèveront prévisionnellement fin 2025.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.