Communiqué de presse

Signature d’une convention-cadre entre UrbanEra et Legendre

UrbanEra Legendre
UrbanEra

UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, Legendre Energie et Urban Solar Energy, signent une convention-cadre pour la fourniture de 10 000m² de panneaux photovoltaïques sur l’écoquartier de l’Etoile, près de Genève, en Haute-Savoie. Signée le 18 octobre 2021, la convention-cadre tripartite porte sur le développement, la construction, la vente d’électricité et l’exploitation de centrales photovoltaïques sur l’ensemble de l’écoquartier, représentant ainsi une production d’énergie de 2 000 MWh/an, soit la consommation annuelle de 1 100 foyers. La stratégie énergétique a été élaborée par INEX – David Selman.

signature Legendre/ Bouygues Immobilier

À l’intersection d’Annemasse (74), d’Ambilly (74) et de Ville-la-Grand (74), l’écoquartier de l’Étoile se déploie sur plus de 19 hectares. L’ambition du projet est de construire un quartier à énergie zéro, qui produira à terme autant d’énergie qu’il en consommera. Plusieurs leviers ont été mobilisés en ce sens : construire des bâtiments plus performants que la réglementation thermique actuelle RT2012, créer un réseau de chaleur faiblement carboné avec un taux ENR supérieur à 80% et enfin, développer des panneaux photovoltaïques en toiture pour produire une électricité renouvelable locale.

Dans le cadre de ce projet, Legendre Energie, filiale du groupe Legendre, sera en charge du financement, de l’installation et de l’exploitation des installations photovoltaïques. Un mode de financement participatif sera proposé aux futurs habitants afin qu’ils puissent investir dans leur propre outil de production d’énergie.
A travers cette convention, Legendre Energie s’engagera ainsi à respecter les objectifs de production pour atteindre l’ambition de quartier à énergie zéro, en assurant une intégration architecturale harmonieuse des capteurs photovoltaïques.

La filiale Energie du groupe Legendre mettra également en service les installations à la livraison de chaque immeuble et sera en charge de l’exploitation et de la maintenance des toitures solaires, via sa filiale spécialisée, pendant la durée du bail. La valorisation du surplus de l’énergie produite en autoconsommation sera prioritairement étudiée pour de l’injection dans le réseau électrique, avec pour objectif de proposer un tarif compétitif de revente de l’énergie.
L’autoconsommation pourra être mutualisée avec une offre de fourniture d’énergie proposée par Urban Solar Energie, en tant que fournisseur d’électricité.

UrbanEra mettra en relation Legendre Energie et les constructeurs au sein de la ZAC Etoile. Legendre Energie proposera la solution photovoltaïque présentant le meilleur équilibre entre le besoin énergétique et l’enjeu économique.

La place centrale de l’écoquartier de l’Etoile vue du haut © DA Architecte Urbaniste

« Le choix d’un interlocuteur unique pour l’ensemble de l’Ecoquartier de l’Etoile était la solution la plus adaptée pour proposer une solution d’autoconsommation collective sur le site. De plus, l’innovation offerte aux habitants par la possibilité d’un financement participatif répond parfaitement aux objectifs de sensibilisation aux enjeux environnementaux que nous portons dans nos projets » explique Bastien Chambéry, Directeur de l’Aménagement et du Montage pour les territoires Auvergne, Rhône-Alpes et Grand Est chez Bouygues Immobilier, UrbanEra. « Nous souhaitons notamment privilégier la consommation partielle ou totale de l’électricité produite 100% verte, directement au sein de l’écoquartier. » poursuit-il.

« Participer à la réalisation d’un territoire à énergie positive est extrêmement motivant et s’inscrit pleinement dans nos objectifs en tant que producteur d’énergie. L’écoquartier de l’Etoile est un projet particulièrement novateur, par son échelle, son envergure. Les enjeux de ce projet sont multiples : sociaux, techniques et économiques. Ce qui le rend à la fois enrichissant et passionnant ! » Déclare Alban Casimir, Directeur de Legendre Energie.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse