Communiqué de presse

UrbanEra dévoile les architectes sélectionnés pour concevoir deux ilots de l’écoquartier de l’Étoile, en Haute-Savoie

L'ETOILE_place centrale vue du haut @DA Architecte Urbaniste
UrbanEra

Fin 2021, les élus d’Annemasse Agglo et de la ville d’Ambilly, l’agence D&A architecte-urbaniste, UrbanEra, l’aménageur de Bouygues Immobilier, ainsi que BNP Paribas Immobilier Résidentiel et Halpades, ont sélectionné parmi 8 agences d’architecture JBMN Architectes / Sub Architectes pour réaliser l’ilot C5.1 et Mallet Morales Architectes / Déchelette Architecture pour le C5.2.

L’ilot C5.1, sous la maitrise d’ouvrage de BNP Paribas Immobilier Résidentiel, se composera d’environ 93 logements dont 35 en accession libre, 25 en accession abordable et 33 en BRS (Bail Réel et Solidaire), répartis sur 6 232m². Des locaux d’activités et commerces seront implantés en rez-de-chaussée.
L’agence JBMN Architectes, basée à Lausanne et Sub Architectes ont été choisies par le jury pour la réalisation de cet ilot.

L’ilot C5.2, sous la maîtrise d’ouvrage du bailleur social Halpades, prévoit la réalisation, sur 6 110m² de surface de plancher, d’environ 86 appartements, dont 54 logements locatifs sociaux et 32 logements en BRS. Les rez-de-chaussée seront occupés par des locaux d’activités. A ces logements locatifs sociaux et BRS viendront s’ajouter des logements inclusifs dédiés aux personnes âgées.
Sur cet ilot, le jury a sélectionné le groupement d’architectes composé de Mallet Morales Architectes et Déchelette Architecture, ainsi que le paysagiste Atelier Solstice.

Plan ZAC Etoile UrbanEra Bouygues Immobilier

Répartis sur 12 342 m², ces deux ilots sont situés au Nord de l’écoquartier, sur la commune d’Ambilly. Ils seront réalisés en construction bois, à minima pour la structure et les façades, contribuant ainsi à l’ambition globale de l’écoquartier de construire un quartier à énergie 0. Le bois utilisé sera certifié Bois des Alpes™, ce qui permettra d’en garantir notamment la provenance et les qualités techniques, tout en assurant la mise en œuvre d’actions en faveur du développement durable ainsi que le maintien des emplois alpins.

Un quartier à énergie zéro pour le Grand Genevois

L’ambition de l’écoquartier de l’Étoile est de construire un quartier à énergie zéro, qui produira à terme autant d’énergie qu’il en consommera. Plusieurs leviers ont été mobilisés en ce sens : construire des bâtiments plus performants, créer un réseau de chaleur faiblement carboné avec un taux ENR supérieur à 80% et enfin, développer des panneaux photovoltaïques en toiture pour produire une électricité renouvelable locale.

« Après la signature de notre contrat cadre en 2021 pour la fourniture de 10 000m² de panneaux photovoltaïques en toiture sur l’écoquartier, ces deux nouveaux ilots, ainsi que les suivants viendront contribuer à faire de l’Étoile un écoquartier à énergie 0 et respectueux de l’environnement. En impliquant les futurs habitants et usagers du quartier dans sa conception, le projet anticipe les besoins de la ville de demain et favorisera des comportements vertueux et responsables de la part de tous », souligne Bastien Chambéry, Directeur de l’Aménagement et du Montage des territoires Auvergne Rhône Alpes et Grand Est pour Bouygues Immobilier UrbanEra.

Des ateliers de co-conception se dérouleront à partir de mi-janvier jusqu’à fin avril 2022, sous la direction de l’Urbaniste et de l’Aménageur, avec un objectif de dépôt des permis de construire à la fin du premier semestre 2022. Le début des travaux est prévu pour le 3ème trimestre 2023.

Initié par Annemasse Agglo et mis en œuvre par UrbanEra, l’écoquartier se déploiera, au total, sur plus de 19 hectares. Il accueillera des logements intégrant une mixité sociale (1/3 de logements abordables, 1/3 de logements sociaux, 1/3 de logements libres), des bureaux, des commerces, des équipements de formation, des espaces verts ainsi que des espaces de loisirs. Après la livraison du Novotel 4 étoiles Annemasse – Porte de Genève début 2021, ce sont 20 logements qui viennent d’être livrés au sud de l’écoquartier, par Bouygues Immobilier en décembre dernier.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.

A lire aussi

Retrouvez tous nos communiqués de presse