Communiqué de presse

UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, et IDF Tourisme & Territoires, foncière de la Région Ile-de-France, concluent la vente du port de plaisance de Seine Parisii

Logement

Le 30 septembre 2022, UrbanEra, l’aménageur urbain de Bouygues Immobilier, a procédé à la vente du port de plaisance au profit de IDF Tourisme & Territoires. Cette nouvelle étape vient concrétiser et renforcer la mise en oeuvre d’un partenariat public et privé ambitieux qui participe au rayonnement et à l’attractivité de tout un territoire et à la redynamisation complète d’une friche industrielle. Par ailleurs, la vente de l’ensemble des lots de la tranche 1 du projet (750 logements et commerces) qui s’est achevée le 24 novembre dernier vient encore renforcer l’ancrage du projet dans sa phase opérationnelle et dans la perspective d’une mise en service du port au deuxième semestre 2024, en parallèle de la livraison des logements qui l’accompagnent.

La vente d’un port de plaisance qui participe à la stratégie de développement du tourisme fluvial de la région

IDF Tourisme & Territoires a procédé à l’acquisition de ce port de plaisance d’une capacité de 110 anneaux et d’une capitainerie qui seront exploités par Fayolle Marine. Cet équipement exceptionnel, qui constitue le coeur de ce projet, participe directement à la stratégie de développement du tourisme fluvial de la Région Ile-de-France. Par ailleurs, la création de valeur immobilière de ce projet profitera à l’intérêt général et à la valorisation de l’ensemble du territoire.

Un projet qui contribue à la mise en oeuvre d’une stratégie territoriale

Projet ambitieux, Seine Parisii est le résultat d’une volonté commune, fruit d’une forte adhésion de l’ensemble des parties prenantes impliquées, notamment du territoire, des partenaires mais aussi des prestataires. Il est porteur d’une belle dynamique pour l’ensemble de la Région Ile-de-France.


Son développement économique sera alimenté par la création d’une nouvelle route reliant le nouveau quartier créé au centre-ville de Cormeilles-en-Parisis. Grâce aux activités du port, à l’implantation d’une véloroute le long des quais de Seine, de commerces de proximité, d’une supérette, de restaurants, d’un groupe scolaire, d’une crèche et de 240 places visiteurs, Seine Parisii attirera de nombreux flux, à différentes échelles du territoire.

« Nous avons créé IDF Tourisme & Territoires afin d’accompagner la mise en oeuvre du schéma régional de développement du tourisme et des loisirs. Nous souhaitons privilégier des projets créateurs de valeur et d’attractivité pour les territoires. Seine Parisii répond parfaitement à cette ambition et permettra d’insuffler une nouvelle dynamique dans tout le département du Val d’Oise » déclare Hamida REZEG, Déléguée spéciale au Tourisme et aux Loisirs de la Région Ile-de-France.

Des berges de Seine aménagées - ©Kréaction

Près de 750 logements vendus lors de la première phase du projet

Il s’agit d’une offre variée qui sera proposée autour de ce port de plaisance :
Bouygues Immobilier : 167 logements libres
BNP Paribas Real Estate : 177 logements libres
Cogedim-Federal : 194 logements libres
Patrignani : 60 logements libres
1001 Vies Habitat : 150 logements sociaux


Si Bouygues Immobilier est le promoteur de la majorité des programmes immobiliers de Seine Parisii, UrbanEra en sa qualité d’aménageur privé, a choisi parmi ses partenaires trois autres promoteurs de renom, à savoir : BNP Paribas Real Estate, Altarea-Cogedim (en co-promotion avec Federal) et Patrignani.
À terme, ce projet ambitieux comptera plus de 1 200 logements, des logements sociaux, 100 logements dans une résidence pour séniors et plus de 3 000 m² dédiés aux commerces et restaurants.

« Plusieurs étapes importantes vers l'ouverture aux plaisanciers de ce nouveau port et nouveau lieu de destination pour tous viennent d’être franchies : l’achèvement des travaux de proto-aménagement des espaces publics et du port, la signature de la vente du port et des fonciers des programmes immobiliers de la tranche 1 puis rapidement le début des travaux des promoteurs » souligne Nathalie GARIN-CHÉREAU, Directrice de projets urbains UrbanEra chez Bouygues Immobilier.

« Avec ce nouveau quartier, et notamment avec l’implantation d’un port de plaisance, ce projet restitue les berges de Seine aux Cormeillais » complète Yannick BOËDEC, Maire de Cormeilles-en-Parisis.

Contact presse

Niki Fontaine

Caroline Wehbe

Bouygues Immobilier

Depuis toujours, Bouygues Immobilier se donne pour mission d’impulser une nouvelle conception de la ville. Une ville harmonieuse, solidaire et respectueuse, une ville qui fait place à la vie.